Gestion de l’éco-habitat
C’est sur ce thème que, le vendredi 21 mai 2021, les Bachelor GAPI (Gestion d’Actifs et de Patrimoines Immobiliers) ont eu l’honneur d’accueillir des professionnels, dans le cadre de leur dernier séminaire thématique de l’année.
Dans la matinée se sont succédé Messieurs Romain CARON et Samuel GERVAIS.
M. Romain CARON, BIM manager chez Bouygues Construction, est intervenu sur le thème, en référence à l’histoire des civilisations, au climat, à l’écologie… Il a débuté son intervention par une citation d’Alexis de Tocqueville: « Lorsque le passé n’éclaire plus l’avenir, le présent marche dans les ténèbres ». Il a poursuivi en indiquant qu’aujourd’hui les différents changements sont liés à un besoin d’adaptation au changement de climat, d’adaptation des biens en conséquence, d’adaptation de la chaleur, rappelant qu’il ne s’agit pas de science mais de savoir-faire. En faisant souvent référence aux cultures de civilisations passées, il a abordé et approfondi les notions de bâtiments passifs, d’échanges thermiques, de solaire passif, de température et de confort de logement, de récupération de l’aqua prima (l’eau primaire), de l’effet albedo, de ventilation double flux. Il a aussi évoqué les pathologies des vieilles maisons et les moyens de les réhabiliter de manière écologique. Ses mots de la fin ont été deux citations : « La maison la plus écologique est celle déjà construite » et « Ne pas soumettre la nature à notre culture mais s’inspirer de la nature et s’en faire une culture ».
L’intervention de M. Samuel GERVAIS, Directeur Technique au sein de l’entreprise Socotec Smart Solution, a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents codes et lois attenants à l’Éco Habitat. Différents thèmes ont été abordés et l’échange avec M. Gervais a été très enrichissant. Il a évoqué et détaillé des sujets techniques tels que le Décret Tertiaire, la Prime Renov’, le CEE (certificat d’économie d’énergie) ainsi que les nouvelles réformes en cours concernant les diagnostics tels que le DPE ou encore les Réglementations Thermiques (RT) ou la RE 2020. Cette présentation a soulevé de nombreuses questions de la part des élèves, qui se sont sentis impliqués et soucieux d’en apprendre davantage sur ces thématiques, riches en sens et en nouveautés et de les approfondir.
L’après-midi, dans le prolongement des interventions du matin, les étudiants se sont mis « à la place d’un particulier » et ont cherché toutes les aides relatives aux économies d’énergie : aides nationales et aides locales. Ces aides sont réglementées par le gouvernement et l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Ils se sont attardés sur quelques aides dont Ma Prime Rénov’, la plus connue et la plus accessible, suivie du PTZ (le Prêt à Taux Zéro), qui est lui aussi très avantageux. Ils ont constaté qu’il existe bon nombre d’aides (le site de faire.gouv.fr en regroupe beaucoup) mais qu’elles sont très méconnues des particuliers.
A l’occasion de ce dernier séminaire, les étudiants ont adressé leurs remerciements à l’Institution Jean-Paul 2 Sup et leur coordonnatrice de l’UC53, pour le choix, l’accueil et la qualité des intervenants professionnels qu’elles ont eu le souci d’inviter durant les séminaires de cette année scolaire.
Les BACHELOR GAPI 2020-2021
Sofiane, Solène, Pauline, Lisa ; Magalie, Lisa ; Josef, Emma, Clémence ; Alban