C’est du solide !
Sortant de belles et intenses retraites, 43 jeunes de Sixième et de Cinquième, 8 écoliers et 1 collégien se sont retrouvés à 10h30 sur le parvis de la Cathédrale, en aube ou habillé en blanc, afin de vivre une célébration toute centrée sur eux, samedi 29 mai dernier !
En effet, nos jeunes ont préparé tout au long de cette année, soit encadrés par des Terminales motivés dans leur foi, soit lors de préparations avec Mme de Maneville, une belle étape de croissance et d’affirmation de leur foi !
Nous avons donc eu la joie de découvrir familles et amis venus entourer nos élèves, leurs enfants, filleuls, neveux ou nièces, à l’occasion de leur Profession de Foi et/ou Première Communion !
Certaines familles venaient même pour deux de leurs enfants, puisque, ayant eu la chance d’avoir la Cathédrale pour cette célébration, nous avons pu accueillir en plus grand nombre et surtout associer les fratries pour ces évènements ! Sept familles ont ainsi eu un de leurs enfants qui a fait sa Première Communion accompagnant ainsi la profession de Foi de leur grand frère ou grande sœur !
Nous avions un célébrant extraordinaire, remplaçant le Père de Prémare qui ne pouvait être présent ce jour-là, et avons été édifié par une homélie tant historique que profonde sur Rouen, sa cathédrale et notre foi ! Le message reçu était très clair : la Foi repose sur du solide comme la Cathédrale l’est ! Et cela depuis un bon nombre d’années ! Nous sommes donc invités à nous appuyer sur ce Roc pour traverser les vicissitudes de la vie, les tempêtes quelques fois de nos cœurs et les doutes de notre relation à Dieu, Père, Fils et Saint Esprit ! Il était bon d’entendre que comme chacun de nous peut-être, la cathédrale avait été « blessée » jusqu’à recevoir des obus et en avait été fragilisée, mais elle est toujours là et nos élèves nous ont prouvé que, envers et contre tout, ils avancent et veulent s’enraciner dans cette foi ! Merci à eux ! Merci à leurs familles de nous avoir rejoints pour les entourer dans cette étape ! Merci de les accompagner et de les entourer comme vous le faites !
Nous serons heureux de les retrouver préparant leur Confirmation en Troisième !
Les jeunes ont pu suivre avec attention la belle célébration en étant assis sur les premiers bancs de la Cathédrale tout autour du chœur et nous avons eu la joie de voir des élèves de Terminale venus pour les entourer dans cette démarche ! Quel témoignage ! Merci !
A la fin de la célébration, la procession avec tous est allée jusqu’à l’escalier de la Calende, à l’extérieur, afin de terminer par une très belle photo de groupe et chaque jeune recevra cette photo en plus du livret de prière dédicacé par leurs directeurs afin de se souvenir de cette magnifique journée !
Tiphaine de MANEVILLE, APS