Soyez dans la joie !
Quelle joie de voir arriver 26 de nos élèves de Collège et de l’Ecole, ce samedi matin 12 juin, en l’église de la Miséricorde à Mont-Saint-Aignan, tout de blanc habillés ! Grands et petits avaient revêtu leurs beaux habits afin de révéler extérieurement la beauté et la ferveur de leur cœur en ce grand jour !
En effet, huit d’entre eux allaient être accueillis, après deux années de préparation un peu bousculées par la situation sanitaire, au sein de l’Eglise ! Joie profonde pour tous que de voir cet écolier et, ces collégiennes et collégiens, s’avancer avec leurs parrains et marraines, l’un après l’autre, vers le baptistère ! Tous ont pu proclamer à voix forte leur foi en Dieu Père, en Jésus son Fils, et en l’Esprit Saint, leur désir d’être chrétien et leur volonté de renoncer au mal pour chercher le Bien !
Un jeune, qui n’avait pu faire sa profession de foi, s’est associé à eux afin de professer sa foi solennellement devant tous !
Chacun des futurs baptisés a donc reçu un cierge, lumière transmise par leur parrain ; échanger leur vêtement de couleur sombre contre une belle écharpe blanche, signe de la pureté de leur cœur en cet instant de grâce, des mains de leur marraine ; et recevoir l’onction du saint Chrême, signe indélébile de leur appartenance au Christ, des mains du prêtre.
Nous voici arrivés au moment du « Notre Père », pour laquelle les enfants, écoliers et collégiens, se sont avancés près du chœur afin de s’associer au prêtre en disant cette belle prière de tout leur cœur, prêts à recevoir Jésus dans l’Eucharistie ! Chacun a préparé ses mains pour en faire un beau trône et accueillir Celui qu’ils attendaient avec tellement de désir ! Quelle joie, à nouveau !, de voir ces jeunes heureux d’accueillir Jésus dans leur vie, dans leur cœur, dans leur corps !
Une maîtresse, une bénévole en Pastorale Collège, Sr Chantal, un papa, un frère et une sœur d’une première communiante, l’organiste ont mis leurs talents et leur voix en commun afin d’embellir cette célébration et nous les remercions de tout cœur ! Trois jeunes sont venus volontairement pour entourer leurs camarades, un Terminale et deux collégiens, en servant la messe. Sans oublier les petites mains discrètes qui ont œuvré pour que ce jour reste dans les mémoires ! Bref, tous ont souhaité s’investir à leur manière, afin de témoigner de leur amour pour Jésus, leur joie d’accueillir de nouveaux membres dans leur famille, celle de Dieu ! Merci encore à vous tous !
De belles photos de groupes et la remise de petits livrets de prière, portant un message personnel de M. Eude et de Mme Cottenceau, ont permis de clôturer ce temps fort dans la joie de ce que nous venions de vivre !
Chacune des familles a ainsi pu repartir le cœur rempli de joie afin de continuer leur action de grâce chez elles pour ces grandes étapes de foi franchies par leurs enfants !
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie ! » Philippiens 4,4
Tiphaine de MANEVILLE, APS du Collège