Une rentrée, des rentrées…
Une rentrée, c’est aussi, en amont de l’accueil des professeurs et des élèves, les rentrées des Chefs d’Établissement. Rentrées au pluriel.
Jeudi dernier, les Directrices et Directeurs de l’Enseignement catholique du Diocèse de Rouen se retrouvaient au Lycée de Mesnières-en-Bray, premier et second degrés confondus. Les grands axes ont été soulignés par M. Laurent de Beaucoudrey, directeur diocésain, en insistant tout particulièrement sur la prospective qui sous-tend toute pensée et toute action. Puis, le Père Geoffroy de La Tousche a permis une réflexion autour de « Il comble de biens les affamés » (Lc 1, 53) et de la manne (en hébreu מָן, man), nourriture des Hébreux dans le désert et notre rapport à nos différentes faims. Comme le veut la coutume, les nouveaux Chefs d’Établissement ont pu se présenter, dans une ambiance des plus chaleureuses.
Le lendemain, vendredi, ce fut Mme Christine Gavini, Rectrice de Normandie et Chancelière des Universités, qui, depuis l’Université du Havre, lança la nouvelle année scolaire à travers des éléments de cadrage prioritaires, tout en prenant en compte le contexte si particulier à plus d’un titre. M. Philippe Diaz, secrétaire général, poursuivit en développant les « feuilles de route » et les « axes de gestion » et M. Olivier Wambecke, directeur académique, mit l’accent sur l’évaluation des EPLE.