JP2Sup se présente aux Premières
Face aux élèves de Première, Laurent Braquet a ouvert la séance par une présentation de Sciences po : « Avantage d’une formation assez généraliste, stage à l’étranger, et en fin d’études, spécialisation sur un champ d’activité ». La prépa permet de se préparer à ce concours exigeant, grâce à un cours le mercredi soir et au fameux stage de la Toussaint ; elle permet aussi de créer de la cohésion, des rencontres avec personnalités politiques. Enfin, elle se révèle être indirectement une préparation du Grand Oral du bac et, tout simplement, l’acquisition d’une belle culture générale. « C’est tout l’intérêt de la prépa JP2Sup » a conclu M. Braquet.
Jeanne Christot, ancienne élève de l’Institution, a donné un témoignage sur sa scolarité, et en particulier les cours qu’elle a suivis, en Première et en Terminale, en prépa Sciences Po. « Pour moi, ce fut l’opportunité d’accéder à une plus grande culture générale et de renouveler mon regard ». Le stage de Toussaint a été mis en relief : selon Jeanne, il est une chance unique d’une vraie proximité avec les professeurs et, indéniablement, d’acquérir une plus grande aisance méthodologique.
C’est Matthieu Gilbert qui a enchaîné, avec la prépa Accès Santé. Une filière récente à l’Institution, qui a vocation à faire le lien entre le Lycée et la première année d’Université. « Être en mesure, dès septembre, de suivre le rythme et la méthodologie exigés dans le Supérieur : voilà l’objectif » a affirmé Matthieu Gilbert. Grâce à un exposé très concret, M. Gilbert a démontré l’intérêt de se préparer sérieusement à cette filière exigeante.
Enfin, Charles Avril a présenté le pôle immobilier. Tradition de JP2Sup, le Bts se présente de deux façons : en voie scolaire, ou en alternance. « L’immobilier exige des compétences très vastes : le droit, l’architecture, la communication, etc. » Une formation générale qui permet la poursuite d’études en université ou à JP2Sup, avec le Bachelor, formation assurée par des professionnels et experts du secteur du patrimoine.
Enfin, M. Eude a présenté la nouvelle classe ouverte en cette rentrée : la prépa PASS-LAS, qui a pour vocation à accompagner les étudiants en première année de Médecine. Classe qui démarre en ce mois de septembre, de façon confidentielle, et qui est appelée à devenir, à l’instar des autres formations, un des fleurons de JP2Sup.
Mme Goujon, Directrice adjointe de JP2Sup, excusée, M. Eude a conclu sur « l’esprit qui précède l’action », mettant en relief la continuité qui existe pour l’ensemble des entités de l’Institution, de la Maternelle au Post-Bac, et qui repose sur la même vision du jeune, au service duquel nous sommes tous et chacun.