Le blob à JP2 – Episode 1
Le blob, dont le nom scientifique est Physarum polycephalum, est une curieuse espèce vivante, ni animale, ni plante, ni champignon…. Il est composé d’une seule cellule et de plusieurs noyaux. Semblable à une masse spongieuse de couleur jaune, il est dépourvu de bouche, de pattes et de cerveau. Pourtant, il mange, grandit, se déplace et possède d’étonnantes capacités d’apprentissage. La créature peut aussi se diviser à volonté et se mettre en dormance (sans mourir) en se déshydratant, on l’appelle alors « sclérote ».
Thomas Pesquet va faire des expériences avec des blobs dans la station spatiale internationale (ISS) pour observer les effets de l’apesanteur sur cet organisme. Au sol, sous l’égide du Centre national d’études spatiales CNES et en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique CNRS, 350 000 élèves participent à l’expérience dans les écoles, collèges et lycées français. Quand, là-haut Thomas Pesquet humidifiera ses blobs, les élèves feront de même en classe. Commenceront ensuite des séances de prise de vue, pour pouvoir comparer son comportement avec ou sans gravité.
À JP2, c’est la classe de Terminale 3 qui sera la responsable du projet mais l’objectif est de partager avec tous les élèves de l’Établissement les aventures des blobs…
Les expériences auront lieu simultanément dans les établissements en octobre, mais mardi 7 septembre nous avons voulu nous entraîner et avons réveillé un blob. Pour cela, Sébastien notre préparateur-responsable du labo s’est transformé en blobiologiste. Il a préparé de la gélose dans une boîte de Pétri préalablement stérilisée. Ensuite nous avons posé notre sclérote sur cette gélose refroidie. Nous avons humidifié légèrement (le blob aime l’humidité pas la natation !). Le blob aime bien les flocons d’avoine alors nous en avons placé quelques-uns à proximité. Nous avons placé la boîte de Pétri dans une boite en carton car il n’aime pas la luminosité.
Et quelle surprise mercredi matin lorsque nous avons ouvert la boîte en carton !!
Nous vous laissons admirer les photos.
La suite des aventures au prochain épisode…
Agnès CHARPIOT et Blandine HUBAU, Professeurs de SVT et de Physique-Chimie et professeures principales de la T3
Mardi 7 septembre, 13h
Mercredi 8 septembre, 8h
Jeudi 9 septembre, 8h (ont été ajoutés des flocons d’avoine)