Secondes HDA : premier cours… au Musée
Un cours au musée pour que nos élèves soient immergés dans un espace dédié à l’art. Comprendre ce qu’est un musée, son rôle, son histoire à travers les âges, ce qu’est une collection, un cartel, un donateur, un droit de préemption… telles furent les questions abordées lors de cette première approche et ainsi nous permettre de rentrer dans le cœur de cette option.
Qu’est-ce que l’Histoire de l’Art ? Elle étudie les œuvres d’art à travers les âges pour tenter d’en comprendre leur sens. A travers des œuvres du XVe siècle, en passant par un tableau de Velasquez, mais aussi des impressionnistes et finir dans une salle réservée à l’art contemporain, les élèves ont pu comprendre le rôle du musée.
L’option histoire des arts se commence en Seconde pour se terminer en terminale. A la fin du Lycée, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste de thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. L’enseignement de l’histoire des arts est mis en œuvre dans le cadre des « humanités » : outre les enseignements artistiques précisés ci-dessus, le français, l’histoire-géographie-éducation civique, les langues vivantes et anciennes, et la philosophie.
Une belle année de découverte commence pour nos élèves.
« La fonction de l’artiste consiste, autant qu’à créer des images, à les nommer. » disait Jean Dubuffet.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’histoire des arts