Voyage en Ville – Acte I – Que d’émerveillement !
Dans le cadre du lancement du projet de classe « Voyage en ville » (dixième édition) mais aussi dans le souci de créer une cohésion du groupe classe en Cinquième 1, il a été organisé un après-midi spécifique. Un projet de classe s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire de l’Art, à travers la réalisation d’un livre auto-édité.
Sous un magnifique soleil et des températures estivales ; nous nous sommes rendus au Jardin des Plantes de Rouen, afin de lancer officiellement notre projet pédagogique annuel. Un projet interdisciplinaire français et arts plastiques qui aura pour sujet « Les cinq sens ».
Dans un premier temps, les élèves ont pu observer sous la forme de différents ateliers proposés par les intervenants du jardin, comment fonctionnent nos sens. L’expérience pour l’ouïe a particulièrement fasciné les élèves. En effet, c’est, allongés ou assis dans l’herbe au milieu des Séquoias, en fermant les yeux plusieurs minutes, que l’expérience sensorielle a pris toute sa dimension.
Que de sensations, que de petits bruits à deviner… Quelques élèves étant proches de l’endormissement comme l’ont évoqué certains d’entre eux ! Quoi de mieux pour exprimer ce sens que ce moment de calme au milieu de la nature.
Dans un second temps, à travers une activité photographique, nous avons demandé aux élèves de prendre un ensemble d’images sérielles illustrant chacun des 5 sens. L’objectif était d’imaginer une représentation symbolique, poétique et pas forcément réaliste des 5 sens, qui viendra nourrir le devoir maison.
En conclusion, une citation de Sénèque : « Tout art est une imitation de la nature ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et culture artistique