Mardis des Sixièmes : atelier masque, décors et accessoires
Dans le cadre des ateliers des Mardis des Sixièmes, les élèves du groupe Fuchsia travaillant sur la fable « La laitière et le pot au lait » de Jean de La Fontaine ont pu concevoir leur masque en choisissant l’animal de leur choix (des animaux, même préhistoriques, pouvaient être représentés) ainsi nous avons le masque d’un Tirex !
Coté décors, nous avons commencé « l’arbre-chaise » qui servira pour la fable « Le corbeau et le renard » ; le groupe violet poursuivra la création. C’est tout l’intérêt de ce projet, comprendre en quoi un travail collaboratif peut porter de belles énergies créatives.
Un groupe d’élèves très motivés, créateurs et astucieux qui ont su travailler en groupe et développer les compétences attendues dans le cadre des cours d’arts plastiques en parallèle.
Par exemple : adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur ; identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création ; justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
« L’émotion artistique cesse où l’analyse et la pensée interviennent » écrivait Max Jacob dans Le cornet à dés.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques, en charge de l’atelier