Journée à Dieppe pour tous les élèves de Segpa
Après un confortable voyage en train, nous sommes arrivés dans la matinée à la gare de Dieppe. Nous avons vu le marché aux poissons. La plupart des élèves ont découvert la pêche du jour : la coquille Saint-Jacques. Les Cinquièmes ont reconnu le quartier du Pollet, le quartier des pêcheurs, étudié auparavant en cours de français.
Puis nous sommes parvenus à l’Estran : la Cité de la Mer. Les élèves furent attentifs et intéressés par les guides dans les différents espaces du site : la ville de Dieppe commentée par les élèves de Quatrième, travaillée en cours d’Histoire-Géographie, les différents métiers de la mer étudiés par ceux de Troisième, en cours d’HAS, l’évolution des falaises et la formation des galets, vues par les Sixièmes au CDI, et aussi, le futur parc éolien en pleine mer et la pollution dans la mer. Leur préférence fut la visite des aquariums pendant laquelle ils ont pu regarder les poissons et caresser les raies nageant dans les bassins…
Le pique-nique de M. Doudet, assis sur les galets de la plage, fut très apprécié… au soleil. Un concours de Land art fut lancé et de très jolies réalisations furent primées : une tortue ou un scorpion des mers, le paysage du bord de mer ou la ville de Dieppe, toutes en galets !
Sur la grande pelouse, chacun s’est donné à cœur joie de faire voler son cerf-volant : œuvre réalisé en HAS, en Arts Plastiques ou chez eux. Ce fut un bon moment plein d’enthousiasme et de gaieté !
Sur la route du retour, nous avons traversé le centre-ville de Dieppe et nous nous sommes arrêtés devant l’église Saint-Jacques, départ du chemin de Compostelle.
Dans le train, les élèves, surpris, ont eu du travail ; en effet chaque classe avait préparé un flyer sur Dieppe : les Sixièmes sur la plage, les Cinquièmes sur le quartier du Pollet, les Quatrièmes sur la ville de Dieppe, et les Troisièmes sur les métiers de la mer. Les élèves ont dû répondre à un quizz au recto des feuillets. Ce fut un franc succès !
Cette journée fut riche de partage, de convivialité et de bonne humeur au grand air de la mer !
Agnès LEFRANÇOIS, Professeur