14 Nov

El pan de muertos

Dans le cadre d’une séquence sur la gastronomie et les valeurs de la nourriture, les élèves de Seconde 3 ont travaillé sur les traditions et quelques plats typiques de la culture hispanique. Chacun a réalisé, en fin de séquence, un travail autour d’un plat ou d’un aliment définissant un pays ou une région et a écrit une ode en suivant le modèle Oda a la papa du célèbre poète chilien Pablo Neruda, étudiée en classe.

La séquence prenant fin à quelques jours des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de nous intéresser à un plat typique de la culture mexicaine, lequel se réalise à l’occasion de la fiesta de los muertos, autrement dit la fête des morts célébrée le 2 novembre. Au Mexique, cette fête est l’une des plus importantes du pays. Le 2 novembre, le Jour des morts est l’occasion de célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés.

Les tombes sont nettoyées et décorées avec des bougies et des fleurs : les zempaxuchitl. Des autels sont également dressés dans les habitations. On y retrouve des photos du défunt, des cierges, de l’encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, le pain des morts etc. Les gens défilent dans la rue au rythme d’une musique joyeuse. Ils se déguisent avec des maquillages et des costumes folkloriques, comme celui de La Catrina, représentant le squelette d’une vieille dame orné d’un chapeau fleuri. Ils se dirigent jusqu’au cimetière, où famille et amis se recueillent autour de la tombe du défunt. L’occasion de partager avec lui son plat préféré.

L’un de ces plats est le pain des morts, el pan de muertos. Les élèves ont découvert les origines de ce plat et ont travaillé la recette en classe.

Motivés et toujours plein d’entrain, ils ont relevé le défi de passer en cuisine et ont réalisé ce plat : celui de Louis a été partagé en classe ; le second, réalisé par Solène offert aux professeurs lors d’une récréation.

Un beau moment de partage et de convivialité dans les deux cas.

Nathalie AVENEL-ROS, Professeur d’espagnol

 

L’Histoire du pain des morts :

La tradition du pain des morts vient des sacrifices humains pratiqués par les aztèques : ils préparaient, pour leurs dieux, un pain constitué du sang des sacrifiés. Cette tradition aztèque prend fin à l’arrivée des espagnols en 1519. Ce pain des morts a une valeur symbolique de par sa forme : sa forme ronde rappelle le cycle de la vie et de la mort : au-dessus, un petite boule symbolise le crâne du défunt tandis que 4 branches représentent les os. Ce pain est dégusté pendant la fête des morts célébrée le 2 novembre.

Marine

 

El pan de muertos es de origen azteca, data de los sacrificios humanos. Los españoles encontraron violenta esta práctica. Por eso prefirieron preparar un pan de trigo cubierto de azúcar roja, que simulaba el corazón de las doncellas sin que tuvieran que perder la vida. El círculo que se encuentra al centro simboliza el cráneo del difunto y las tiras que se cubren alrededor son la imitación de los huesos del cuerpo humano. En algunos casos se llega a agregar esencia de azahar, la cual evoca el recuerdo de los difuntos.

Mathieu