PEAC en Troisième – Acte 1 !
Les élèves de Troisième participeront cette année à un projet interdisciplinaire arts plastiques et éducation musicale et langue vivante 2, s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Art du son et l’Art des images et du langage.
Notre thématique sera : « Les arts hispaniques et l’opéra Carmen de Bizet ».
La séquence 1 a été dans les trois disciplines encadrant le projet, dédiée à la découverte de l’opéra Carmen, de ses personnages et de leur caractéristique.
En langue (les germanistes n’ont pas été mis de côté), les élèves avaient à produire un texte ayant pour sujet portrait /autoportrait, afin de l’intégrer une fois la tâche finale corrigée par leur professeur respectif (Mmes Avenel-Ros et François) à la production visuelle réalisée en arts plastique sur le même thème.
En éducation musicale, les élèves avaient en parallèle, à transformer et réinterpréter sur le logiciel Audacity un extrait de l’opéra.
Vous trouverez sur le site de monsieur Bligny, professeur de musique quelques réalisations : ICI.
La figure de Carmen aujourd’hui ne choque plus le public, mais fascine. Son besoin d’indépendance, le parfum d’épices et de braise de cet opéra, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera dans le sang. « Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. »
Des thématiques qui permettront d’aborder des discutions animées avec nos élèves du XXIe siècle. « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. » écrivait Milan Kundera.
Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques et référente culture artistique