Notre combat nous grandit
Mardi matin, 16 novembre, les élèves de Troisième et de Seconde ont eu la chance de rencontrer Sœur Marie Stella, religieuse au Togo, lors d’une conférence. Elle était accompagnée de Mme Hélène Skorochod, qui fait le lien avec l’association de Sr Stella en Normandie.
Sr Marie Stella a eu 16 frères et sœurs. Comme son père ne pouvait nourrir tout le monde dans la famille, elle est partie vivre chez un oncle, puis chez sa sœur infirmière. À 18 ans elle décide de donner sa vie au Seigneur pour aider les gens et, à 22 ans, elle rentre chez les Sœurs Augustines Hospitalières.
Dans sa région, au nord du Togo, il pleut très peu ; c’est une région aride et donc une région pauvre. Souvent un membre de la famille quitte la région pour pouvoir travailler et apporter de quoi nourrir sa famille.
En 1962, les trois quarts des enfants mourraient avant l’âge de 5 ans. En 1990, ils n’étaient plus « que » 20 %. Mais le VIH est arrivé. Sr Marie Stella a suivi une formation d’infirmière en Europe, et pendant son séjour ici, son frère est mort du sida. En 1998, c’était une honte d’avoir le VIH dans sa famille et les gens atteints du sida n’avaient plus leur place dans les familles. Les familles ont alors éclaté.
En Afrique la grande richesse c’est la famille, il y a une vraie entraide. Les personnes atteintes du sida étaient des parias, les enfants étaient chassés des familles.
Sr Stella a donc décidé d’aider ces personnes atteintes du sida, d’aller de maison en maison pour expliquer la maladie, mais cela ne marchait pas toujours.
Elle a donc créé une maison pour 5 enfants, mais au bout de quelques années ils étaient plus de 70.
Aujourd’hui plus de 1300 enfants ont retrouvé une famille pour les éduquer, 1500 enfants sont à la charge de l’association « Vivre dans l’espérance » qu’elle a créée.
La sœur ne parle pas d’orphelinat, mais de famille.
En plus des maisons, l’association a mis en place un hôpital, une maternité, une école, une ferme, un lieu d’accueil…
Sœur Stella est actuellement en France pour faire la promotion de son livre Notre combat nous grandit. Un Concert est organisé au profit de l’Association « Vivre dans l’espérance » dimanche 28 novembre à 17h au Temple Saint Eloi de Rouen.
Les deux séances se sont terminées par de nombreuses questions très pertinentes des élèves.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée
Si vous souhaitez acheter le livre de Sr Stella, vous pouvez le commander ICI (16€90).