Invasion de raptors à JP2
Un mardi après-midi, quel n’a pas été l’étonnement, à leur retour de l’atelier métallerie-soudure, qui se passe à la Châtaigneraie, quand chacun des élèves de Troisième 2 a présenté son raptor !
Dans un premier temps, nous avons étudié le dossier préparé pour ce projet, afin d’en reconnaître les différents éléments et les colorier ensuite, afin de mieux se repérer pour la suite des travaux.
Les élèves ont alors découvert le fonctionnement de la machine de découpe plasma, pour découper les éléments utiles au projet. La découpe s’est faite en plusieurs sous-ensembles du dinosaure : la tête, le bassin, la colonne vertébrale puis les pattes et le support.
Pour chaque sous-ensemble, les instructions étaient le nettoyage et l’ébavurage des pièces avec les outils adéquats, la mise et maintien en position des éléments et le soudage par points des différents repères à l’aide d’un poste de soudure semi-automatique.
Une fois cela fait, nous sommes passés alors à l’assemblage complet du dinosaure, toujours à l’aide du poste de soudure semi-automatique.
Pour finir, les élèves ont travaillé les finitions à l’aide de lime, burin, brosse métallique et papier de verre.
Tony DUPARC, Professeur de Métallerie-Soudure