Rencontre de Jeunesse Lumière avec les Internes
C’était un mardi soir, le 22 novembre, rencontre entre les internes de notre Institution et l’Ecole d’Evangélisation Catholique Internationale « Jeunesse Lumière ». Le principe de cette école est de former des jeunes au témoignage de leur foi. Le fondateur de cette école, le Père Daniel Ange, a voulu répondre à l’intuition du Pape Jean-Paul II : « Les premiers apôtres des jeunes sont les jeunes eux-mêmes » (23 mars 1982, aux évêques de France).
Chaque année, une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, de différentes nationalités viennent se former à Pratlong, dans le Tarn. Ils partent chaque trimestre en petites fraternités, dans toute la France et parfois même à l’étranger, pour témoigner de leur foi dans les établissements scolaires ainsi que le nôtre, l’Institution Jean-Paul II. Ils nous ont fait rencontrer de très belles personnes faisant partie de l’école « Jeunesse Lumière », nous dévoilant ainsi leurs histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres ainsi que celles des internes, nous racontant à leur tour, leurs péripéties, parfois extraordinaires. Plusieurs questions sur la vie religieuse ont été posées à chacun d’entre nous. Nous devions raconter nos souvenirs les plus forts que nous avions vécus.
Au début, tout le monde était un peu caché dans son coin avec un silence remplissant la salle de timidité. Au bout d’un certain moment d’interaction, la majeure partie de la salle avait une bonne participation, ce qui a créé une ambiance joyeuse et agréable. On sentait bien que tout le monde était motivé et qu’il y avait une bonne collaboration inter et intragroupe. C’était intéressant de connaître les représentants de « Jeunesse Lumière », qui au passage nous ont dévoilé leurs moments les plus troublants de leur vie intérieure et spirituelle en répondant avec sincérité et joie à toutes nos questions. C’est cela le partage ! C’est une valeur, une qualité humaine, à laquelle nous attribuons de l’importance. Le partage permet de développer sa relation aux autres, en bonne harmonie. Partager, c’est échanger, dans la plus simple réciprocité et dans la plus grande sincérité. A la fin de cette séance d’échange, nous sommes sortis de la salle, enchantés et prêts à nous investir. C’était une rencontre intéressante pour nous, les internes, avec « Jeunesse Lumière » car nous avons appris ensemble ce qu’a voulu dire Jean Paul II, dans ses paroles sur l’éducation religieuse :
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
Nous remercions infiniment la visite de l’Ecole d’Evangélisation Catholique Internationale « Jeunesse Lumière », pour ce moment de bonheur et de partage.
Hugo REINS, Interne de Seconde