Un séminaire passionnant !
Le mois de novembre s’est ouvert pour nos alternants du Bachelor GAPI par un séminaire de 3 jours.
Les interventions et visites se sont organisées autour du thème : L’habitat à l’épreuve de la crise sanitaire »
Nos BTS Professions Immobilières ont bénéficié des deux matinées de conférences. Les interventions, toutes aussi passionnantes, ont permis la rencontre entre étudiants, formateurs et professionnels de différents horizons.
Outre la richesse des informations et connaissances diffusées, ce fut une belle occasion pour tous de se projeter vers un avenir professionnel qu’il faut dessiner au gré des rencontres et des opportunités.
Merci à tous pour votre participation passionnée et passionnante !
Un merci tout particulier à MM Legois et Garcia pour l’organisation ainsi que pour l’animation des échanges.
Quelques témoignages de participants :
Monsieur Legois ouvre le séminaire avec la conférence sur l’évolution à travers les époques de l’histoire de la ville et de l’habitat urbain.
De la création de la première ville en Mésopotamie : Alep, à la ville de demain avec des nouvelles manières d’habiter, notamment la Tiny house, 7000 ans d’histoire défilent.
Les effets de la mécanisation des moyens de transports – notamment les chemins de fer – ou encore la création d’une hiérarchie sociale avec les immeubles haussmanniens, vont venir au fur et à mesure modifier la ville que nous connaissons aujourd’hui.
Un plein de connaissances très intéressant sur notre histoire, mettant en avant le fait que les modifications de la ville dépendent des besoins de la société.
Cette conférence est entrée parfaitement en résonnance avec la visite guidée de la ville de Rouen. En effet, Rouen possède différents styles architecturaux étant donné les nombreuses modifications qu’elle a subi, la reconstruction après-guerre par exemple.
Cette journée a été enrichissante en connaissances et a ouvert des pistes pour les sujets de nos mémoires.
Assïa MASSON & Moïse PHILISTIN
Dans le cadre du séminaire dédié à l’architecture et l’habitat de demain, les élèves de Bachelor GAPI ont eu l’opportunité de se rendre dans l’entreprise « Nomade » située à Cailly(76) et gérée par un jeune couple depuis juillet 2021, Celine Goujon et Laurent Delachoux. Ils ont pu également se rendre à l’association « Un toit vers l’emploi », gérée par Franck Renaudin.
Qu’est-ce qu’une Tiny House?
Venue des États-Unis, la Tiny house est une petite maison transportable et écologique. Elle a de nombreux avantages tels que le fait de ne pas être implantée dans le sol, elle est donc facilement déplaçable grâce à sa remorque. Elle est aussi une nouvelle expérience pour les ménages qui devront s’adapter à un mode de vie minimaliste et écologique.
En terme d’immobilier la Tiny house est destinée à être une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif. Le terrain pouvant recevoir une Tiny House peut être un terrain de loisirs ou un terrain constructible.
Les étudiants ont pu constater que la Tiny House pouvait également avoir une destinée sociale, en aidant les sans-abris à disposer d’une habitation entièrement privative à petit prix voire financée par différents acteurs privés ou publics
Élina LEGUEDOIS