Qu’est-ce que la sculpture ?
Voyage en ville acte III : Qu’est-ce que la sculpture ?
Dans le cadre du projet de classe « Voyage en ville », les élèves de Cinquième 1 se sont rendus au musée des Beaux-arts de Rouen sur le thème de la sculpture.
Le mot sculpture vient étymologiquement du latin sculpere qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Ce terme désigne l’activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des œuvres d’art en trois dimensions. Par extension, il désigne également l’objet résultant de cette technique.
Appréhender la différence entre le modelage, la ronde-bosse, le haut- elief, le bas-relief à travers des œuvres de Pierre Puget Hercule terrassant l’hydre de Lerne, Théodore Géricault Satyre et Nymphe ,Jean-Jacques Caffieri Pierre Corneille ou encore de Raymond Duchamp-Villon Le Cheval Majeur ont permis aux élèves de mieux appréhender les notions autour de la sculpture.
Comprendre la sculpture, son évolution à travers les siècles, son rôle et ses techniques furent incontournables pour amorcer les deux ateliers de pratique artistique avec le sculpteur, Jean-Paul Vattier ; son site ICI.
« La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets » disait Olivier Delahaye dans Le Ventre lisse.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques