L’Art et le Beau
L’Art et le Beau…. Grande question abordée par nos élèves en option Histoire des arts.
Les musées sont de nouveau ouverts ; c’est donc avec une joie sans réserve que nous explorerons tout au long de l’année le Musée des Beaux-Arts RMM.
Une visite guidée aux échanges riches et pertinents entre la conférencière et nos chers élèves sur le sujet de « L’Art et le Beau… » (qui résonne avec le programme de philosophie), a été un beau moment de réflexion.
Les élèves ont pu, à travers des œuvres allant du XVe siècle en passant par celles du XIXe ou encore de l’art contemporain, essayer de comprendre et d’émettre des hypothèses sur le concept du beau.
Qu’est-ce que la beauté dans l’art ? L’art doit-il être beau ?
Plusieurs constats ont été découverts :
L’art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non-normé. De plus, l’art ne doit pas être pensé qu’en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation, par exemple avec Marcel Duchamp et ses ready-made.
« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le cœur » écrivait Natsume Sōseki dans Oreiller d’herbe ou le voyage poétique (1887).
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur