Incroyable, mais vrai !
Lors du récit des miracles de Jésus, l’une des enfants de mon groupe de catéchèse s’est exclamée : « C’est incroyable ! ».
Une courte parenthèse de vocabulaire s’est imposée : incroyable a pour synonyme les mots : extraordinaire, inouï, prodigieux… Mais si on étudie sa formation, il est composé d’un préfixe, d’un radical et d’un suffixe. Il signifie littéralement : « que l’on ne peut pas croire ».
Sommes-nous donc un peu fous de croire en tous ces miracles ?
Aborder l’un des grands mystères de la foi catholique fut pour moi l’occasion de citer un extrait de la prière écrite par le Père Louis-Joseph Lebret : « Ô Dieu, envoie-nous des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés (…) »
A la fin de cette séquence, les enfants ont pu dessiner un miracle de leur choix. Le titre de l’affichage, choisi par les enfants, nous montre la force de la spiritualité des plus jeunes :
« Si Jésus a fait tous ces miracles, c’est pour nous montrer qu’Il nous aime. Toi aussi, avec ton amour, tu peux changer des vies ! »
Juliette STAQUET, Professeur des Écoles