CAP sur les Prépas !
La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, appelée également CPGE, ou classe prépa, semble avoir un bel avenir devant elle. Si elle paraît décriée par quelques cassandres de l’Education et de la formation, car jugée trop élitiste, l’enthousiasme soulevé auprès de nos élèves lors des différentes présentations des jeudi 13 et vendredi 14 janvier, prouve le contraire. En effet, nos élèves ont rencontré, tour à tour, les chefs d’établissements ou les responsables de formations de l’Ecole Normale Catholique – Lycée Blomet de Paris, du Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison, de Sainte Marie de Neuilly et du Lycée Sainte Geneviève- Ginette de Versailles. Ce sont les prépas littéraires, sciences humaines, de commerce et scientifiques qui ont été présentées. Ce fut une grande joie pour toute notre communauté éducative. Ce fut l’occasion d’avoir des nouvelles de nos Anciens.
De ces échanges et rencontres, quelques convictions profondes ont été confirmées :
La formation intégrale du jeune comme moyen structurant d’un épanouissement durable,
La nécessité de l’exigence pour faire grandir la passion de la Vérité,
L’importance d’aiguiser la curiosité comme creuset d’expression de la liberté véritable,
Le dynamisme d’une communauté éducative soudée autour d’un projet ambitieux pour accompagner les jeunes qui lui sont confiés.
Nous nous réjouissons d’entretenir de tels partenariats qui enrichissent indéniablement nos élèves, nos professeurs et plus largement toutes les équipes de notre communauté éducative.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée