Silence : on juge !
Jeudi 3 février, l’Institution a accueilli la simulation d’une audience correctionnelle en Salle de Conférences.
Ce procès, organisé par les élèves de Terminale suivant l’option de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), s’est tenu avec toute la solennité d’une véritable audience devant un public composé d’élèves et en présence de deux magistrats et d’une avocate accompagnant ce projet depuis plusieurs mois.
Cette audience est l’aboutissement d’un long travail de la part des étudiants qui ont su s’attaquer avec méthode et volonté à un véritable dossier composé de nombreuses pièces collectées lors de l’enquête policière. Ils ont appris petit à petit à maîtriser les différents concepts juridiques présents dans ce dossier et à se mettre à la place de professionnels du monde judicaire.
Ce projet a permis aux élèves d’acquérir une meilleure maîtrise du Droit en le rendant plus concret, la maîtrise rigoureuse des notions en Droit devant leur permettre d’aboutir à une décision la plus juste possible. Ce projet a été aussi pour chacun l’occasion de montrer de réelles qualités humaines dans la confrontation des élèves à une situation ou le doute est permis face à des déclarations contradictoires quant au déroulement des faits mais aussi face aux situations sociales difficiles des mis en cause comme de la victime.
Ce projet a pu aboutir grâce au soutien constant de magistrats du Tribunal Judicaire de Rouen et de Maître Chalot ainsi que de la direction et des services techniques de l’Institution que je remercie chaleureusement.
Pierre DJIAN, professeur