Enthousiasme et curiosité
Ce jeudi 24 février, journée assombrie par l’attaque de l’Ukraine par la Russie, 58 élèves de Troisième 1 et Troisième 5 et leurs 6 accompagnateurs prennent la route pour une journée de visite au Mémorial de Caen.
Au programme : la découverte des espaces muséographiques consacrés à la Deuxième Guerre mondiale et à la Guerre froide le matin, et la visite de l’exposition temporaire « Le monde du 11 septembre » l’après-midi.
Un élève de 3ème 5 raconte les visites de la matinée :
« Pour la visite les deux classes ont été séparées :
Les 3°1 ont d’abord visité le Bunker du commandant Ritter : un très grand tunnel avec de nombreux objet exposés, allant de l’uniforme allemand au brancard, se trouvant sous le Mémorial puis ont découvert l’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Les 3°5 ont fait la visite dans l’ordre inverse.
Grâce à la présence de M. Rondeau, spécialiste de l’histoire du débarquement, nous avons pu profiter de nombreuses explications et anecdotes sur les objets exposés. Tout le monde a été impressionné par la richesse des collections du Mémorial et de sa scénographie qui est particulièrement dynamique. Ainsi, par exemple, dans l’espace consacré à la guerre froide, deux voitures sont accrochées au plafond afin de représenter l’opposition des modes de vie entre le bloc de l’Est et le bloc occidental. Autre exemple : dans le hall d’accueil c’est la présence d’un chasseur britannique Typhon datant de la Seconde Guerre mondiale qui nous a marqués… La scénographie est très réussie et parvient ainsi à nous immerger dans l’ambiance de l’époque : tout au long de l’exposition permanente, des pans de mur ou des salles sont décorés comme ils l’auraient été à l’époque. La salle consacrée à la France occupée ou encore celle dédiée à « l’équilibre de la terreur » durant la Guerre froide nous fait ressentir l’ambiance pesante de ces périodes.
Cette matinée été très riche en découvertes et apprentissages. Cette visite nous a permis de balayer une très grande partie du programme d’histoire de Troisième, de la Seconde Guerre Mondiale à la chute du mur de Berlin. Nous sommes reconnaissants aux enseignants de nous y avoir emmenés. »
Thomas Sérandour 3e 5
L’après-midi, l’exposition temporaire autour du « Monde du 11 septembre », commentée par une remarquable et très pédagogue conférencière, a permis aux élèves de comprendre l’enchaînement des événements, des attentats du 11/09 sur le sol des Etats-Unis aux guerres d’Afghanistan et d’Irak, jusqu’aux attentats qui ont endeuillé la France en 2015.
Les élèves ont pu ainsi mieux appréhender les notions de fondamentalisme islamiste et comprendre l’émergence et le rôle d’Al Qaida et Daesh.
Merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur curiosité et merci aux accompagnateurs !
Marie HOTTIN, Professeur