Vivre dans l’Espérance
Au mois de novembre 2021, les élèves de Troisième et de Seconde ont eu la chance de rencontrer Sœur Marie Stella, religieuse et infirmière au Togo, qui depuis plus de vingt ans a fondé l’association « Vivre dans l’espérance », destinée à venir en aide aux enfants orphelins et aux adultes atteints du sida dans son pays. Suite à cette rencontre, l’Institution Jean-Paul II a choisi d’aider l’association « Vivre dans l’Espérance » dans le cadre de la Pastorale et de le proposer aux élèves comme action Carême 2022.
Mme Skorochod, Bois-Guillaumaise, qui est en lien permanant avec Sœur Marie Stella, a rencontré tous les autres élèves du Collège, du Lycée et du Post-bac pour leur présenter l’association. Certaines classes ont eu la présentation par les animateurs en pastorale. Lors de cette présentation, elle a décrit avec beaucoup de soin le développement de l’association et a surtout témoigné de ce qu’elle avait partagé avec la Sœur, lorsqu’elle était au Togo avec elle. Elle a fait un rapprochement entre le prix d’un bol de riz pris par les élèves de Jean-Paul II lors de « l’action bol de riz » et le nombre de petits-déjeuners ou de repas, ou de matelas qui étaient nécessaires à l’association (ex : Coût d’un petit-déjeuner : 20 centimes d’euro, coût d’un repas : 1 euro , coût d’une tenue : vêtements, savon, chaussures, serviette de toilette : 30 euros /an).
Vendredi 4 mars, lors du premier bol de riz, 379 élèves du Collège et du Lycée ont participé à cette première action de Carême. Merci à chacun d’entre vous. Rendez-vous, nombreux, pour le deuxième bol de riz le vendredi 8 avril ! Les élèves de JP2Sup de leur côté, après avoir rencontré Mme Skorochod, ont été invités à déposer leur participation dans une « boîte à dons » mise à cet effet au secrétariat du post-bac. Merci à eux, pour leur générosité.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée