Echange SAN MIGUEL-JEAN PAUL II
Après deux années d’interruption, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli du jeudi 3 au vendredi 11 mars nos amis espagnols du « Colegio San Miguel Árcangel » de Madrid. Accompagnés d’Hector et de Rafael, ils ont séjourné pendant une semaine dans notre région et partagé la vie scolaire et familiale de leurs correspondants français. Les professeurs d’espagnol de l’Institution avaient préparé un programme de visites riche et varié afin de leur faire découvrir notre belle région.
Jeudi 3 mars :
Arrivés en fin de matinée à Paris, nos amis ont fait une halte dans les jardins de Versailles avant de nous rejoindre à Rouen : premiers échanges, premières photos autour d’un goûter préparé avec soin par M. Doudet et son équipe.
Vendredi 4 mars :
Accueillis par M. Eude et Mme Cottenceau autour d’un petit-déjeuner, nous avons pu recueillir les premières impressions de nos amis madrilènes, lesquelles présageaient déjà de belles amitiés avec nos élèves français. La matinée s’est achevée par une randonnée jusqu’à la côte Sainte-Catherine d’où ils ont pu découvrir la ville aux cent clochers. L’après-midi, direction la ville de Rouen sous la houlette de M. Gimeno pour la visite guidée de Rouen.
Samedi 5 et dimanche 6 mars :
Investis pleinement dans l’échange, les élèves français et leurs familles ont proposé de belles visites de la région normande, dépassant même ses frontières…
Lundi 7 mars :
Une journée plus culturelle : après deux heures de cours, nos amis espagnols se sont rendus au Musée des Beaux-Arts, puis au Musée maritime et fluvial de Rouen.
Mardi 8 mars :
Direction la Côte normande : élèves français et espagnols ont pris la direction d’Arromanches pour découvrir les plages du débarquement avec la projection d’un film au cinéma circulaire. Puis Colleville-sur-Mer où nous avons visité le cimetière américain : les questions de nos élèves sont d’une telle richesse et pertinence que nous en sommes félicité par les guides ; sans oublier l’attitude exemplaire de nos élèves lors de cette journée (compte rendu d’Émilie, ci-dessous).
Mercredi 9 mars :
Encore un peu de culture avec la visite de l’Historial Jeanne d’Arc : nos hôtes espagnols ont découvert la vie et les exploits de celle que nous connaissons tous. Après-midi libre avec les correspondants français qui ont en amont organisé des activités.
Jeudi 10 mars :
Matinée gastronomique avec l’Institut de la Boulangerie : visite des locaux et dégustation de viennoiseries ont ravi les papilles de nos amis espagnols. L’après-midi a été plus scolaire : deux heures de cours pour tous avant de partager « la merienda de la despedida ».
Vendredi 11 mars :
Voici l’heure du départ arrivée : dernières photos, longues étreintes entre élèves et voilà les séparations. Nos hôtes espagnols ont repris la route de Paris pour poursuivre leur périple dans la capitale ; les professeurs espagnols avaient prévu un certain nombre de visites dans Paris : la Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame et une croisière sur la Seine…
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont permis la réussite de cette première partie de l’échange.
Nathalie AVENEL-ROS, Catherine TOUCHARD et Josémaria GIMENO, Professeurs
*
Journée sur les côtes normandes avec nos correspondants espagnols.
Ce mardi 8 mars, les élèves participant à l’échange avec le collège San Miguel Árcangel en Espagne, ainsi que leurs correspondants ont pu participer à une sortie sur les côtes du débarquement accompagnés de Mme Avenel-Ros , Mme Touchard et les accompagnateurs espagnols.
En arrivant a Arromanches-les-Bains, il y avait beaucoup de vent, nous avions tous très froid. Les professeurs nous ont distribué un questionnaire, puis nous avons été séparés des Espagnols pour le reste de la matinée.
Tout d’abord, nous avons assisté à un exposé sur le débarquement fait par un guide de la ville, spécialiste de l’histoire du débarquement puis nous sommes allés au cinéma circulaire pour regarder un documentaire. C’était à la fois impressionnant, grâce aux six grandes projections en cercle et à la qualité du son, et touchant grâce aux témoignages. Les Espagnols ont fait la visite d’Arromanches-les-Bains dans l’ordre inverse. Ensuite, nous avons déjeuné avec nos correspondants dans le centre-ville avant de reprendre la route vers Colleville-sur-Mer.
Puis, séparés encore une fois de nos correspondants, nous avons visité le cimetière américain sur le bord de la plage d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer accompagnés d’un guide qui nous a racontés l’histoire de deux frères américains décédés pour la France. Nous avons même pu appliquer du sable de la plage qui se trouve en contrebas, préalablement ramassé par notre guide, sur les lettres gravées du nom d’un des deux frères, le long du mur en arc de cercle bordant le jardin des disparus. C’est ce que font les proches et la famille des soldats décédés lors de leur visite afin de donner un aspect doré aux lettres des tombes et au monument des soldats disparus.
Après avoir traversé une partie du cimetière, nous avons assisté, avec nos correspondants, à la cérémonie des couleurs : il s’agit de la descente et du pliage du drapeau américain au son d’un hymne militaire.
Enfin, le soir, vers 17h, nous sommes repartis pour Rouen avec pleins de souvenirs de cette superbe journée passée sur les plages du débarquement.
Pour conclure, cette journée a été très enrichissante d’un point de vue culturel et historique. Nous en avons appris beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale. C’était également très touchant.
Nous remercions vivement toutes les personnes, accompagnateurs et guides, qui ont contribué au bon déroulement de cette sortie.
Émilie LERICHE