Parcours artistique et culturel en Troisième. Actes 5 et 6 !
Dans le cadre du « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Art du son, l’Art des images et du langage les élèves de Troisième ont eu cinq heures d’atelier de pratique artistique avec Valentin Bianco , réalisateur indépendant.
Place au montage ! Valentin est venu travailler avec chaque classe de Troisième au montage de son film. Un moment assez émouvant pour certains : découvrir leur voix n’était pas chose évidente, percevoir leur jeu d’acteur, l’expression de leur visage. Pour d’autres, ce furent des rires ou des larmes de joie ; pour d’autres encore, un réel moment de fierté d’avoir réussi à se dépasser.
Les élèves ont su aller au-delà de leur timidité ; ils ont appris à s’accepter, à travailler avec les défauts et les qualités de chacun. Au-delà de cette expérience cinématographique et technique, les élèves ont appris à vivre ensemble en travaillant avec leurs émotions.
Le dernier acte de ce projet sera donc la projection des cours-métrages lors d’une soirée à l’Institution en présence des familles.
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Les montages des courts-métrages sont maintenant terminés. L’objectif de ce projet était aussi de faire découvrir aux élèves la palette des métiers du spectacle vivant, dans le cadre du parcours avenir en Troisième ; aussi nous ne pouvions pas le finaliser sans parler de l’affiche d’un film.
Les élèves ont travaillé en binôme. Ils avaient deux possibilités techniques : la technique traditionnelle sur Canson A3, techniques mixtes, ou l’utilisation d’une application smartphone ou tablette numérique PIX ART. Et oui ! Le smartphone dans ce cas est utilisé en cours selon les préconisations des programmes. Dans les deux cas, ils devaient bien respecter les codes de la création d’une affiche, étudiés en séance 1, en cours d’arts plastiques.
Nous nous sommes posés plusieurs questions à travers l’étude de quelques affiches emblématiques du cinéma français, mais aussi américain. Qu’est-ce qu’une affiche de cinéma ? À quoi sert-elle ? Quels sont les codes couleur ? La place du texte et sa typographie ? Le choix de l’image, sa couleur, son cadrage, son point de vue ?
La conclusion des élèves : l’affiche donne envie aux spectateurs d’aller voir le film. Elle doit suggérer l’histoire et accrocher le regard.
Dans un second temps le métier d’illustrateur – graphiste a été présenté aux élèves. « Manier des couleurs et des lignes, n’est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c’est justement d’accorder tout cela » disait Raoul Dufy.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques