Les APS en formation
Mardi 29 mars était proposé à l’Institution Jean-Paul II une journée de formation destinée aux Animatrices en Pastorale Scolaire (APS) du Diocèse de Rouen et ouverte aux catéchistes qui accompagnent ces animatrices tout au long de l’année scolaire.
Cette journée était animée par Mme Joëlle Eluard du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat et portait sur la présentation du nouveau Directoire pour la Catéchèse. L’enjeu de la formation était de s’approprier le document, de travailler sur le changement de posture du catéchiste, de savoir ce qu’est la catéchèse et connaître le rôle du catéchiste aujourd’hui. Ce document a été élaboré par le Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation. Il donne les principes théologiques et pastoraux fondamentaux et quelques orientations générales.
Après une présentation générale, un petit film a été visionné. Il faisait réfléchir sur les objectifs que devaient avoir les APS et les catéchistes en début d’année – ne pas oublier que l’objectif principal est la rencontre avec le Christ. La catéchèse est un laboratoire de dialogue entre les jeunes et les catéchistes et avec le Seigneur, c’est un étape privilégiée du processus d’évangélisation. Elle est service de la parole de Dieu, elle accompagne, éduque, façonne dans la foi et à la foi.
L’expérience humaine est constitutive de la Catéchèse.
On ne transmet pas la foi, c’est Dieu qui donne la foi. Nous, nous transmettons la foi de l’Église, nous mettons en œuvre ce qui pourra favoriser cette rencontre avec le Christ. Le catéchiste est un chrétien qui reçoit l’appel particulier de Dieu, il accepte une mission particulière dans sa tâche de disciple missionnaire.
Cette formation très enrichissante a permis à chacun de mieux comprendre sa mission.
Un grand merci aux organisateurs !!!
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée