La Capitainerie… selon nos Capitaines
À l’Institution et depuis plusieurs années, l’Internat est structuré en « capitaineries ». Il nous a semblé intéressant de demander aux Capitaines la définition qu’ils donnaient de ce qui fait l’originalité et l’excellence de notre Internat…
Capitainerie Saint Charles
« Pour moi, la capitainerie est un moment de partage, d’entraide, de dialogue, d’intégration à la vie d’internat. Elle permet de s’intégrer avec ceux qui sont plus anciens, qui connaissent l’internat. Elle permet de s’aider dans le domaine de la scolarité et également dans la vie à l’internat, qui peut être compliquée par moment. Elle permet, via des débats, des dialogues, de s’instruire, et de se développer une personnalité. Elle permet à chacun d’apprendre à vivre en petit groupe, de s’écouter, de s’aider… La vie de capitainerie, c’est la vie d’un petit groupe au grand cœur ! »
Corentin HAUVILLE
Capitainerie Saint Patrick
« Pour moi, la Capitainerie est un lieu de travail et de détente. Dans lequel, chacun peut travailler dans une atmosphère plus détendue. En effet, il n’y a pas de surveillant et chacun peut prendre de petites libertés qui restent raisonnables. C’est aussi un moment d’échange, de transmission d’expériences, des plus grands vers les plus petits. Ce moment peut parfois se décentrer du travail pour parler de nos centres d’intérêts. Cela permet de resserrer nos liens et de créer de véritables relations. Grace à la capitainerie, nous échangeons dans la journée à des moments où nous ne nous serions jamais parlé si nous n’avions pas ce temps dédié, le mardi, toute les deux semaines. Ce moment est à mes yeux important, car il permet de transmettre un certain esprit aux membres de notre capitainerie. Ils pourront ainsi, apprendre de nos erreurs et au fils des années espérer que les internes visent de plus en plus l’excellence ! En bref la capitainerie, c’est chouette. »
Axel Le JOUAN
Capitainerie Saint Lazare
« Pour moi la capitainerie c’est avant tout un repère. Les jeunes qui me sont confiés s’entraident et échangent ensemble. C’est cet échange qui permet à certains de progresser, de s’enrichir tant culturellement qu’intellectuellement. La capitainerie est aussi un vecteur social : différents internes qui ne se seraient pas connus en temps normal que ce soit à cause de leur âge ou pour des raisons diverses apprennent à se connaitre les uns les autres. »
Benjamin ROLLAND
Capitainerie Saint Malo
« Pour moi la capitainerie c’est avant tout un moment d’échange, d’entre-aide dans un groupe uni. C’est un bon moyen pour perfectionner ses capacités pédagogiques, tant dans des disciplines que l’on affectionne que dans les autres. C’est également un sentiment de réussite lorsque l’on voit que la mentalité de notre capitainerie évoluer positivement au cours de l’année. Cette évolution passe essentiellement par le suivit de chacun de ses « matelots », d’un point de vue personnel comme d’un point de vue scolaire. En outre, la capitainerie est une implication continue auprès des élèves dans la vie de l’internat. »
Éloi BRUNEAU
Capitainerie Saint Grégoire
« Pour moi, la capitainerie c’est former un groupe autonome, tout en favorisant la cohésion et l’esprit d’équipe grâce au mélange des niveaux et des âges. C’est un bon moyen d’intégration pour les plus jeunes. C’est aussi une entraide composée de soutiens dans les matières dans lesquelles des difficultés sont rencontrées, ainsi que des discussions sur le plan moral ou extrascolaire. Grâce au travail et compte tenu de la pluralité des profils et des méthodes, nous pouvons apprendre de chacun. C’est un temps permettant à tous de se retrouver afin de s’améliorer tout en tirant le groupe et ses camarades vers le haut. »
Adrien d’ANDLAU
Capitainerie Notre Dame De Lourdes
« Pour moi, la capitainerie c’est un moment de partage et d’entraide, pendant la semaine rythmée que chacun vit. La capitainerie c’est une heure toutes les deux semaines, durant laquelle nous nous réunissons afin de travailler dans une ambiance de travail tant ludique que rigoureuse. Pendant cette heure, si précieuse du fait de son côté exceptionnel, chacun est libre de travailler de la manière dont il le souhaite. C’est une heure durant laquelle chaque méthode de travail peut être mise en avant afin de maximiser et d’optimiser la capacité de chacun à apprendre. C’est aussi un moment de partage, chacun peut apprendre des autres, même le capitaine peut se voir faire apprendre des choses par un membre de sa capitainerie. »
Clément de BUCHET
Capitainerie Saint François
« Pour moi, la capitainerie est un moment d’entraide envers les différents élèves de l’institution. C’est un moment très spécial d’échanges permettant de créer des liens entre les différents niveaux. Ce qui suscite et favorise d’avantage la cohésion de l’internat. La capitainerie est, je trouve, un très bon moyen pour améliorer ses compétences. En effet, c’est un concept différent d’un cours et une manière d’apprendre dissemblable qu’avec un professeur. Le fait de pouvoir aider les jeunes de la capitainerie et de partager ses connaissances avec eux est quelque chose de très gratifiant. C’est un réel plaisir de pouvoir les aider grâce à ce qu’on a pu apprendre durant notre scolarité. Partager ses expériences est aussi quelque chose que j’affectionne beaucoup avec eux. Les rassurer sur des épreuves, des cours, leur scolarité ou même des professeurs. Mais aussi, de leur parler de ce que moi, en tant que terminale, ayant bientôt fini mon lycée ai pu vivre, afin de les prévenir, les alerter, des erreurs que j’ai pu faire et que je ne souhaite pas qu’ils reproduisent. »
Wandrille DUPARC
Capitainerie Sainte Jeanne de France
« Pour moi la capitainerie c’est forger une âme de cohésion au sein d’un groupe, cette même cohésion permettant de faire grandir le groupe pas à pas avec le travail et l’entente des uns et des autres. La finalité étant de faire de chaque membre un futur pilier, un futur homme. Et être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. La Capitainerie Sainte Jeanne de France vise ainsi à bâtir la France et le monde de demain pour léguer à nos descendants un monde meilleur. »
Lancelot FOUQUES DUPARC
Capitainerie Saint Paterne
« Pour moi, la capitainerie s’adresse aux prémices de l’encadrement dans le supérieur. On n’y retrouve pas seulement un aspect éducatif mais une véritable acquisition du “vivre ensemble” où s’y mêle partage et cohésion constructive. La chance qu’on m’a accordée pour guider certains internes n’a pu qu’être bienfaisant au cours de ma dernière année lycéenne. Je suis certain d’avoir assimilé tant le sens des responsabilités, que le caractère de la dévotion pour accompagner le mieux possible ces élèves dans leur réussite scolaire et leur intégration au sein du lycée. Il y’à certains moments où je pouvais voir une entraide toute particulière entre ceux qui n’avaient pas les mêmes compétences. J’espère avoir contribué à ce que ces quelques collégiens et lycéens progressent et je souhaite de vivre la même expérience aux prochains capitaines. »
Stanislas DUFEY
Capitainerie Saint Thomas
« Pour moi, la capitainerie c’est penser, chercher, réfléchir, comprendre le tout sans interruption 45 minutes durant ; ressortir vivant et le soir se coucher plus intelligent. La capitainerie, regroupement d’internes de tous âges, est en réalité une synergie de neurones complémentaires indispensable à la bonne compréhension collective. »
Aristide PERNY