« Voyage en ville », la magie des sens, acte VI !
Les élèves de Cinquième 1 ont eu la chance de travailler avec Jean-Philippe Vattier, sculpteur, lors d’un atelier de pratique artistique où des sculptures autour des cinq sens ont été imaginées et créées en argile par nos élèves.
L’argile engage une motricité et des gestes variés dans un rapport au corps tout entier ; de ce fait elle construit un vaste répertoire de ressentis, d’aspects visuels et tactiles à la fois. Sa mise en œuvre exige aussi l’ajustement du geste à l’intention dès lors qu’elle se manifeste.
Lors d’un second atelier, d’une demi-journée, trois ateliers ont été proposés aux élèves : un atelier calligraphie : la lettre devient un dessin pour exprimer le sens ; un atelier installation des sculptures avec l’artiste sur els panneaux de bois réalisés par l’atelier de l’Institution que nous remercions vivement ; un atelier illustration des haïkus écrits en cours de français.
Cette œuvre qui deviendra une installation pérenne, à objectif pédagogique, qui pourra être utilisée par les élèves de l’École élémentaire de l’Institution, lorsqu’ils aborderont les 5 sens avec leur institutrice. Une œuvre interactive qui a pour vocation de vivre au fil des besoins.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et culture artistique