23 Mai

Sortie au Mémorial de Caen

Sortie au Mémorial de Caen pour les Troisièmes 3 et 4 (jeudi 5 mai 2022)

 

Jeudi 5 mai dernier, les classes de Troisième 3 et de Troisième 4 sont parties au Mémorial de Caen, pour visiter l’exposition de la Seconde Guerre Mondiale et l’exposition temporaire de la Guerre Froide.

Nous avons quitté le collège à 8h45 environ pour un trajet en car de Rouen à Caen. Après deux heures de route, nous sommes arrivés devant le Mémorial. La journée a commencé par une visite du bunker allemand, un poste de commandement souterrain situé à l’arrière du musée où il était exposé des objets d’époque comme un poste radio, une carte des défenses côtières de ce secteur du Mur de l’Atlantique, ainsi que des armes. Le bunker a été laissé presque à l’identique, faiblement éclairé pour accentuer l’ambiance de la guerre. Puis, nous avons poursuivi notre visite dans les jardins du Mémorial. Il y avait des plaquettes et des stèles en mémoire des combattants américains et canadiens qui ont participé à la bataille de Normandie, ainsi qu’une végétation abondante. Pour finir la matinée, nous sommes repartis dans le grand hall puis dans une salle de cinéma pour y voir un film qui retrace les grands événements du Débarquement en Normandie et des longues semaines de la bataille de Normandie qui l’ont suivi.

Nous autres élèves sommes ensuite revenus vers les cars pour récupérer nos sacs, et nous sommes allés dans une zone des jardins à la droite du Mémorial pour pique-niquer. Puis, nous avons effectué un nouvel aller-retour vers les cars pour revenir au grand hall, tous équipés d’un stylo (ou d’un crayon).

Ce dernier était nécessaire pour l’activité suivante : pendant que nous visitions l’exposition principale (de 1918 à 1945), nous devions compléter la première partie d’un cahier pédagogique, à la manière d’un reporter, au fil des époques. Il fallait trouver en une heure les bonnes informations et les bons documents pour compléter une prise de notes tout au long de l’exposition. À environ 15h, nous sommes passés à la seconde partie du livret, consacrée à l’exposition temporaire sur la Guerre Froide (1945-1989) et nous avons fait le même travail d’enquête que pour la Seconde Guerre Mondiale sur ce nouveau thème, jusqu’à environ 16h. Suivit ensuite une pause de 30 minutes (pour aller, par exemple, à la boutique de souvenirs). La visite s’est terminée par le visionnage d’un film récapitulatif des dates-clés du XXème siècle, de 1914 à 1991, des images parfois différentes projetées sur les murs à 360°. À un moment, la scène était coupée en deux, entre l’Ouest et l’Est, symbolisant le Mur de Berlin. Le tout était un spectacle impressionnant : il montrait que les grands événements du siècle dernier se déroulaient partout dans le monde, entre les guerres mondiales et les rivalités intercontinentales en passant par des crises planétaires.

Une fois cette sortie finie, nous sommes repartis aux cars pour revenir à l’Institution, avec pour ma part le sentiment d’avoir beaucoup appris.

Timothée SIMON, élève de Troisième 3

 

JOURNEE AU MEMORIAL DE CAEN  

 

Jeudi 5 mai 2022, les classes de troisième 3 et troisième 4 sont allées visiter le Mémorial de Caen dans le cadre de notre EPI d’histoire et de notre programme d’Histoire de troisième.

Nous sommes partis de l’Institution à 8h45 et sommes arrivés à Caen plus tôt que prévu, ce qui nous a permis de visiter un bunker allemand souterrain du Général Ritcher. Dans celui-ci, nous avons pu découvrir des objets de la Seconde Guerre Mondiale comme des vestes d’uniforme allemand et un lance-flamme. 

Une fois la visite de ce bunker achevée, nous sommes allés nous promener pendant une vingtaine de minutes dans les jardins du mémorial où Madame Lafon-Billard, professeur d’Arts Plastiques a pris une splendide photo de nous tous, les deux classes de Troisième.

A 11h45, nous sommes allés visionner un film d’une vingtaine de minutes dans le cinéma du Mémorial, sur le jour J et la Bataille de Normandie. Ce film est fait de vraies photos et vidéos du débarquement en Normandie. Grâce à ce film nous avons pu voir l’horreur et l’atrocité des combats pendant la libération de la France. Les conditions de vies des civils et militaires dans des villes comme Le Havre et le courage des Français, des Anglais et des Américains lors du débarquement sur les plages en Normandie.

La pause du midi fut agréable. Ce fût le moment où nous nous sommes raccrochés à la vie que nous menons en 2022 en France. Nous avons mangé tous ensemble au cœur d’un des jardins du Mémorial de Caen.

Ce déjeuner nous a redonné des forces à tous pour la deuxième partie de la visite du mémorial de Caen. Nous avons été embarqués dans une chasse aux informations dans le musée pour remplir des cahiers qui nous ont été donnés. Le musée est divisé en deux parties. La première partie est consacrée à la seconde guerre mondiale et à la libération de la France. Dans cette partie nous avons pu découvrir grâce à des vidéos, photos, affiches et objets la situation de la France pendant cette guerre ainsi que la force et la détermination des résistants pendant cette période.

La seconde partie du musée porte sur la guerre froide entre le bloc soviétique et le bloc américain et la place des autres pays dans cette guerre. Dans cette partie, nous avons pu voir les objets utilisés pendant cette guerre, apprendre davantage sur les crises dans le monde pendant cette guerre froide comme la crise de Cuba en 1962.

Ces deux parties nous ont permis d’enrichir nos connaissances sur ces thèmes.

A 15h50 nous nous sommes rendus à la dernière activité de la journée, cette activité était une autre vision d’un film en 360°. Ce film portait sur l’Europe, notre histoire, il nous a en grande majorité touchés et émus par son contenu.

A 16h30, nous étions déjà sur la route du retour pour retourner à Rouen. Cette visite du Mémorial nous a demandé beaucoup de concentration et beaucoup d’élèves se sont endormis de fatigue dans le car !

Victoria CHAPMAN, élève de Troisième 3