30 Mai

Un professeur de l’Institution témoigne

Les élèves de Quatrièmes 1 et 5 ont travaillé sur les migrants avec Mme Paumier, leur professeur de Géographie. Dans le cadre du programme, celle-ci leur a expliqué les causes de départ des migrants, le déroulement des migrations – pour les migrants légaux, d’une part et pour les clandestins, de l’autre – mais aussi leur vie en France, pays d’accueil, et les conséquences pour leur pays de départ. Pour aller plus loin, Mme Paumier a repris ce thème en Éducation Morale et Civique. Elle a demandé à M. Ciss, professeur de Philosophie à l’Institution Jean-Paul II, de venir témoigner dans ses deux classes de Quatrième. En effet, après sa Licence de Philosophie, il a émigré du Sénégal vers la France. M. Ciss a accepté et, le vendredi 11 mars, il est venu dans chacune des deux classes. Cela a été un moment très intéressant et bouleversant.

À partir du 22 mars, nous avons commencé un travail au CDI avec l’aide de Mme Mouard, professeur documentaliste et de Mme Paumier. Il s’est agi de rédiger un article de journal sur les migrants, à partir du témoignage de M. Ciss. Par groupes de quatre, nous nous sommes réparti les tâches. Mme Mouard nous a présenté les règles à suivre. Puis, nous nous sommes préparés à la présentation orale de nos articles devant nos camarades de classe. Lors de la quatrième séance, chaque groupe a dû défendre son article projeté au tableau grâce au vidéoprojecteur. Dans chaque classe un jury nous a évalués. Il était composé de quatre personnes : Mmes Mouard et Paumier ainsi que les deux délégués de l’autre classe de Quatrième, c’est-à-dire Marion Bidaud et Paul Malefran, en Quatrième 1 et Lou Gagey et Gabin Juvin-Sabatier, en Quatrième 5. Les auteurs du meilleur article de Quatrième 1 ont été interviewés par Charles Pingard, élève de Terminale 4 impliqué dans la rédaction de La Page blanche, journal de l’Institution. Leur article paraîtra dans le prochain numéro. En tant qu’auteurs du meilleur article de Quatrième 5, nous avons été invités à rédiger une présentation de notre travail pour le site de l’Institution et sommes heureux de partager avec vous le résultat obtenu.

Chloé GUELLE, Maël PARIS, Clémentine POLI, Marie ROBERT, élèves de Quatrième 5

Sensibiliser les élèves aux drames que vivent les migrants est un sujet difficile et délicat et pourtant si important. Rien ne vaut alors le témoignage direct de celui dont cela a été l’histoire.

Merci à André Ciss qui, grâce à son talent de pédagogue, a su développer l’empathie chez nos élèves, en inscrivant la réalité des migrations dans un contexte géopolitique plus large. Deux points m’ont marquée. D’abord que ce dont le Sénégal a besoin pour limiter le départ de sa jeunesse, c’est de l’aide de petites ONG qui développent sur place des micro-projets. Ensuite, une phrase de sa Maman qui conclut ce propos. Se souciant toujours des autres elle disait souvent à son fils, André : « Le Bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien ».

Blandine MOUARD et Élisabeth PAUMIER

 

Monsieur Ciss, un témoin que les élèves de Quatrièmes 1 et 5 ne sont pas près d’oublier