Pèlerinage au Mont-Saint-Michel
Le jeudi 5 mai dernier, 111 élèves de Cinquième sont partis pour un pèlerinage au Mont-Saint-Michel. C’est à 8h30 que nous avons commencé notre périple avec un départ en car de l’Institution.
Après un bon pique-nique préparé par l’Institution et une partie de foot mémorable, nous avons rencontré nos guides pour la traversée de la baie. Ils nous expliquent la démarche spirituelle des pèlerins qui perdure depuis le Moyen Âge. Nous sommes invités à faire de même. Une aventure de 3 heures ! Le temps est splendide : nous sommes très gâtés.
Après avoir bien glissé (mais sans tomber !) dans la tangue pendant des kilomètres, nous effectuons une halte à Tombelaine, îlot au milieu de la baie, où nous avons fait une pause goûter tout en écoutant l’histoire de l’îlot, de sa faune et de sa flore.
Nous avons ensuite repris notre route vers le Mont-Saint-Michel.
Nous avons traversé un gros bras de mer. C’était très amusant car le courant était fort et des poissons glissaient entre nos pieds. Nous sommes ensuite arrivés sur la plage où nous avons pu admirer le Mont-Saint-Michel dans toute sa grandeur !
Puis, nous avons pris une navette qui nous a conduits jusqu’à nos deux cars. Nous avons eu 50 minutes de trajet pour atteindre notre logement prévu au sanctuaire marial de Pontmain. C’était parfait pour nous reposer un peu après cette marche extraordinaire. Nous étions attendus pour le dîner. Ceux qui le souhaitaient ont pu assister à la Messe célébrée par le Père de Prémare dans la chapelle du sanctuaire.
Après le dîner, nous avons découvert la magnifique histoire des apparitions de la Vierge Marie à des enfants de Pontmain en 1871, pendant la guerre contre les Prussiens. Les phrases lues par les enfants étaient : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Le vendredi, en deux groupes, nous avons visité l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec un guide et certains ont même réussi à assister à une belle Messe avec les moines. Nous avons également déambulé dans le village médiéval en bas du Mont. Nous avions chacun à remplir un questionnaire de découverte du village. Ce fut pour nous l’occasion de réviser tout notre programme d’Histoire de l’année ! Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour le pique-nique et pour le retour à l’Institution. Ce voyage a donc été pour tous une aventure inoubliable !
Aliette de NAZELLE, élève de Cinquième 5