Une histoire d’unités…
Les élèves de Première de l’Institution ont eu l’occasion d’assister, le 20 mai dernier, à une conférence de M. Gilbert, Professeur de physique-chimie. Le thème ? les unités du système international : pourquoi, tout au long de notre scolarité, nous avoir reproché de ne pas mettre les unités à la fin des calculs ? À quoi servent ces unités ? Comment ont-elles évolué au cours de l’histoire ? Comment sont-elles définies aujourd’hui ? Un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît…
Les unités ont en effet toujours constitué les fondations de la science et de nos jours, la recherche toujours plus poussée de précision nous oblige à caractériser les grandeurs physiques d’autant plus précisément.
Du gnomon antique et des 9 milliards et quelques oscillations de l’atome de Césium 133 pour définir la seconde au litre d’eau et à la constante de Planck pour déterminer le kilogramme, cette conférence nous a permis de survoler plusieurs siècles d’histoire tout en découvrant l’évolution des unités – et donc de la science – au cours du temps. Cela a été une opportunité pour nous, élèves de Première, d’attiser notre curiosité pour l’histoire de la science et certainement de développer notre culture et esprit scientifique. Mais plus important encore : nous n’oublierons plus de mettre les unités ! (quoique ça reste à vérifier…)
Benoît CHAPELANT, élève de Première 4