Sorties du Lycée
Bénédiction et Sortie des Terminales
C’est maintenant une tradition. Avant le départ des Terminales, l’abbé Robert de Prémare, bénit spécialement les élèves qui nous quittent demandant au Seigneur de bénir leurs efforts lors des épreuves du Baccalauréat, mais surtout de venir gonfler la voile des âmes et des cœurs avant le départ pour le grand large ! Duc in altum !
Le jour de la sortie des Terminales, il régnait un sentiment d’impatience mélangé de mélancolie pour nos élèves qui pour certains sont présents dans nos murs depuis le Primaire. Les élèves ont retrouvé leurs professeurs principaux pour les dernières consignes pour les épreuves de Philosophie et du Grand Oral, mais surtout, comme nous l’ont confié les professeurs, pour des remerciements et des attentions délicates. Ce fut une longue cérémonie de remise des prix, comme si personne ne souhaitait vraiment partir et avait mille et une choses à se dire, à se redire. M. Eude développa le thème d’année en remerciement les élèves d’avoir contribué à l’esprit de la Maison, à faire grandir la délicatesse au sein de notre communauté éducative. Après les discours de M. Eude et de M. Avril, les élèves saluèrent chaleureusement par de vifs applaudissements Mme Laquerriere, Responsable de la Vie Scolaire, Mme Hoflack, Secrétaire de Direction et Mme Trancart, Animatrice en Pastorale. Mme Laquerriere remercia, non sans émotion, les Terminales en particulier les élèves du BDE. Puis les professeurs principaux prirent tour à tour la parole pour la remise des prix. M. Blin, qui partira à la retraite, fut également chaleureusement applaudi par les élèves. M. Danezan, Responsable de l’Internat, adressa des mots d’encouragement à ses chers internes avec une pointe d’humour saluée par les pensionnaires. M. de Ménibus, président des Amis de l’Institution présenta l’Association aux élèves et remis le prix des Amis. Deux prix spéciaux ont été remis pour cette année, le prix « de la marge » pour notre fameux gestionnaire et grossiste et le prix Frédéric Ozanam qui venait couronner l’activité du BDE.
Terminale 1
Terminale 2
Terminale 3
Terminale 4
Terminale 5
Prix F. Ozanam, de l’Internat et de la Marge
Prix des Amis
Sortie des Premières
Le lendemain fut consacré à la sortie des Premières. Ce fut également une sortie joyeuse vers d’ultimes révisions pour les épreuves écrites et orales de Français. M. Eude après avoir donné des conseils pour aborder le temps de révision, invita les élèves à réfléchir à leur implication, à la rentrée prochaine, dans la vie de l’Institution, à l’exemple des élèves de Terminale. Puis ce fut la remise des prix. Prix d’excellence pour récompenser les élèves qui se sont distingués par la qualité de leur travail scolaire et prix de classe pour ceux qui incarnèrent pendant cette année scolaire l’esprit de notre Maison : délicatesse, joie, attention aux autres, sens de la camaraderie, etc. Nous formulons pour chacun d’entre eux des vœux de réussite aux épreuves de juin.
Première 1
Première 2
Première 3
Première 4
Première 5
Sortie des Secondes
Nouvelle recette pour la sortie des Secondes. Ce fut une journée complète consacrée à un rallye dans les rues de Rouen par groupes, avec un déjeuner et un goûter par classe. Le temps de se retrouver ensemble avant de partir en vacances. Professeurs et élèves ont appréciés ce temps qui fut agrémenté d’un temps magnifique. M. Eude retrouva, après cette épopée urbaine, les élèves et les professeurs pour les discours de fin d’année et la remise des prix. Cinq élèves montèrent sur scène pour déclamer, avec panache, avec timidité, avec audace, c’est selon ; un acrostiche sur le thème d’année.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée
Acrostiche de Seconde 1, lu par Guillaume
Déterminant de toute joie
Éternel sentiment de douceur
L’exercice de cette valeur est primordial
Instiguant le bon et le beau
Chaque personne est
Amenée à la vivre
Transcendant tout âge
Et chaque minute de notre vie
Simple valeur
Sincèrement vraie
Elle nous va à merveille : la Délicatesse.
Acrostiche de Seconde 2, lu par Armelle
Dès le début de l’année
En classe 294
Les élèves commençaient le Lycée
Inscrivant ainsi une nouvelle partie de leur vie
Choisir la confiance était la devise
Au début ça n’a pas été facile
Tout au long de l’année, Mme Quelen et ses Nike !
Epoustouflée par notre niveau de maths
Savait qu’on prendrait tous Spé Maths
Sachant que l’année est terminée on voulait vous dire
Enfin pour nous, voilà ce que veux dire la délicatesse !
Acrostiche de Seconde 3, lu par Gabrielle
[La] Douceur est sa valeur
[L’] Élégance en fait l’éloquence
Loin de l’indiscipline
[Une] Intention bienveillante en tête
Chaleureux est ce lieu
Au service des pupils
Telle est notre maxime
Enseignants très charmants
Solidaires en tous temps
Sans oublier le côté sacré
Elle reste la meilleure, notre Institution !
Acrostiche de Seconde 4, lu par Adèle
Déjà la fin de l’aventure
Elle est passé à toute vitesse
L’année prochaine on se retrouve
Il nous en reste des bons souvenirs
C’était la première année de Lycée, nous
Attendons la prochaine avec impatience
Tout le monde se retrouvera
En fête et en joie
Sous la pluis gardons notre
Sourire
Extraordinaire
Acrostiche de Seconde 5, lu par Charles
Doux
Équité
Loyauté
Initiative
Charité
Amour
Tendresse
Emerveillement
Solidarité
Sensibilité
Elégance
Seconde 1
Seconde 2
Seconde 3
Seconde 4
Seconde 5