Accueil des futurs Sixièmes
Le jeudi 2 juin, nous avons accueilli avec joie, les futurs élèves de Sixième, qu’ils soient scolarisés à l’Institution ou dans d’autres écoles de l’agglomération. Avec la participation efficace et bienveillante des élèves délégués de Sixième et d’autres niveaux, l’équipe de la Vie Scolaire leur a présenté la journée-type d’un élève de l’Institution, avant de répondre à toutes leurs questions. Ils ont pu rencontrer la responsable du Mardi des Sixièmes, qui a détaillé les différentes activités pratiquées tout au long de l’année et leur finalité : le spectacle mettant en scène les fameuses Fables de La Fontaine. Ils ont également fait connaissance avec les animatrices en Pastorale, qui ont précisé le programme et les propositions mis en place pour les élèves de Sixième. Après un temps de récréation et de collation, nous leur avons fait visiter les locaux. Ils sont repartis avec un certificat de bienvenue, enthousiastes et rassurés. Quelques-uns sont restés déjeuner, voire ont passé l’après-midi au CDI, en compagnie de la documentaliste. Nous leur donnons rendez-vous à la rentrée, pour une belle et joyeuse année de Sixième.
Olivier CARAVACA, RVS du Collège
*
Encore de beaux échanges CM2 – Sixièmes
Nous avons été accueillis, mardi 21 juin, par Madame Picarra, professeur de SVT, et ses élèves de Sixième, pour partager un cours ensemble, pendant une heure. Répartis par groupes de 4 (2 CM2 pour 2 Sixièmes), les enfants ont pu répondre à la problématique suivante : « Si les végétaux sont des êtres vivants, comment peut-on être sûrs qu’ils respirent ? » Une fois les hypothèses émises (« On ne le sait pas… » « Sans doute y a-t-il de tout petits trous ? »), les enfants sont passés aux expériences en observant au microscope des feuilles de poireaux et une pelure d’oignon. Verdict : « Il y a plein de petits trous ! » Ils ont également appris à préparer le matériel, le déposer sur la plaque de verre avec de l’eau et régler le microscope. En fin de séance, les élèves de Sixième les ont formés au dessin d’expérience (schéma) pour représenter ce qu’ils ont pu observer.
Un grand merci à tous pour leur accueil ! Je crois que tous les CM2 ont maintenant hâte d’être en Sixième à leur tour !
Violaine ROHMER, Professeur des Écoles