Tout cela sent les vacances…
Le beau temps, le soleil, la chaleur, les sujets de conversation, le Baccalauréat, le Brevet, le Collège et le Lycée qui sont devenus silencieux car vidés de leurs élèves… Tout cela sent les vacances et pourtant, regardez tout au fond de la cour, les élèves de l’École sont bien présents et se font entendre. Ils ont encore quelques temps forts à vivre avant de ranger cartables, cahiers, trousses… pour plus d’un mois.
Le 20 juin, entourés des catéchistes, des enseignantes, sous la conduite du Père Bruno, les enfants ont été invités à rendre grâce pour l’année écoulée. Différents groupes avaient écrit sur une pièce de puzzle, une action de grâce. Ces pièces rassemblées formèrent un navire : invitation à aller au large sans oublier le Seigneur. La célébration se termina par une bénédiction spéciale pour tous les CM2 et ceux qui quitteront l’Institution au cours de cet été.
Le 24 juin, la cour de l’École ressemblait à une cour de rentrée scolaire tant il y avait du monde. Nombreux étaient les parents, amis, élèves qui avaient répondu à l’invitation qui leur avait été faite : découvrir l’exposition « Classe Eau ». Cette exposition a clôturé une année de travail menée par toutes les classes de l’Institution autour de l’eau. Chacun a pu admirer les travaux réalisés. Les classes ont rivalisé d’ingéniosité. Ainsi une boîte à chaussures est devenue un aquarium dans lequel évoluaient des poissons, des bouchons disposés harmonieusement ont donné naissance à de multiples poissons et coraux…
L’essentiel de ce travail a eu pour but de faire découvrir aux enfants comment l’eau est indispensable à toute sorte de vie et ô combien il est indispensable d’en prendre soin. Pour mener à bien ce projet, les enfants ont fait de nombreuses sorties et des pêches à pied au bord de la mer et au bord de mares, sans oublier la visite du musée maritime fluvial, la découverte des métiers du Robec, la construction de châteaux d’eau… L’association Cardere a grandement contribué à la réalisation de ce projet en mettant à la disposition de l’Institution certains de ses membres et en attribuant un budget à chaque classe pour travailler autour du thème de l’eau.
Mardi 28 juin eut lieu un grand tournoi de foot. Ce sont des élèves de CM2 qui ont proposé cette activité voulant donner à cette fin d’année une couleur festive. Avec beaucoup d’enthousiasme, chaque joueur s’est dépensé sans compter pour faire gagner son équipe. La remise des coupes fut vivement saluée par tous.
Ce même jour, vers 16h45, les narines ne purent être insensibles aux fragrances de parfums divers et variés tandis que les yeux se régalaient de voir garçons et filles élégamment vêtus : costumes, nœuds papillons, longues robes. Un vrai bal de promo ! Les CM2 fêtaient la fin de leur vie d’écolier. Pas un ne manquait à l’appel ! Contents d’aller au Collège, mais regrettant déjà leur passé d’écolier.
Quant aux élèves des classes maternelles, ils ont eu la joie, en ce dernier jour de classe, de pouvoir déjeuner en plein air en savourant le repas favori pour beaucoup d’entre eux : frites, hamburger !
L’année s’est terminée par un goûter auquel les parents furent conviés. Les chants, la danse, la bonne humeur ont été les vedettes de ce dernier jour d’école. Une année se termine et grâce à l’élaboration du calendrier général, la prochaine est déjà bien planifiée, mais aussi nous savons et espérons que nous saurons faire face aux imprévus qui mettent un peu de piment et de saveur à notre quotidien.
Bel été à chacun !
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École