Protéger et Servir
Vendredi 30 septembre, les classes de Quatrième 2 et de Troisième 2 ont participé à la journée « Portes Ouvertes » de l’École de Police de Oissel. En arrivant, nous avons commencé par assister aux démonstrations de la brigade canine, puis admirer (et tester) les voitures exposées : des véhicules de Police de partout, des anciennes, des plus récentes, la BRI, le RAID, etc.
Deux élèves de l’École de Police ont accompagné notre visite (lieux de vie, chambres, salles de cours, de restauration, dojo, gymnase, etc.) et nous ont guidés d’un stand à l’autre. L’une des choses les plus marquantes restera probablement l’atelier menottes ! Après nous avoir montré comment passer les menottes, ceux qui le voulaient ont pu essayer de le faire. Certains ont d’ailleurs vite su intégrer les gestes présentés.
Les hangars de simulation nous ont permis de vivre un « escape game » en lien avec les modalités d’une enquête. Un autre temps fort a été le « crash test » animé par la sécurité routière pour les volontaires ayant une décharge signée des familles. La démonstration de la brigade équestre nous a émerveillés aussi : malgré des fumigènes, fusées de détresse, bruits en tous genre, les deux chevaux policiers restaient imperturbables et parfaitement en harmonie avec leur cavalier.
Plusieurs de nos jeunes avaient pensé à une orientation vers les métiers de la sécurité avant cette journée, mais il s’avère que d’autres sont nées aujourd’hui !
Stéphanie LATROUPE et Charlotte ALEMPIJEVIC, Professeurs référents