Emerveillement symboliste
Lundi 3 octobre dernier, la classe de Première 1 s’est rendue au Musée des Beaux-Arts de Rouen, afin de profiter de certaines œuvres symbolistes et créer ainsi un lien avec la séquence étudiée en classe sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Tout au long de la visite, nous avons pu découvrir plusieurs peintres, comme Paul Sérusier, ainsi que les objectifs du mouvement symboliste. Le guide du musée nous a permis de comparer ce mouvement pictural, ses spécificités, à celles d’autres courants comme le romantisme noir, le réalisme et l’impressionnisme. À travers des figures comme celles de Jean-Francis Auburtin, Eugène Carrière ou encore Théodore Géricault, ces mouvements ont été présentés, admirés et commentés.
Cette visite fut donc un moment d’apprentissage et de curiosité car elle nous a permis de découvrir de magnifiques tableaux et d’élargir notre culture générale.
Marius MEFFRE, élève de Première 1
*
Les élèves de Première 1 se sont rendus au Musée des Beaux-Arts assister à une visite guidée sur la représentation en peinture de certains mouvements littéraires du XIXe siècle. En lien avec l’étude du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire, ils ont ainsi pu observer et comprendre certaines toiles romantiques et pré-symboliques ; leurs compositions et leurs messages. Cette visite fut l’occasion de rappeler simplement aux élèves ce qu’est un musée, comment sa conception s’organise et le rôle qu’il joue en tant que véhiculeur de savoirs et de connaissances, dans notre société.
Élodie GUILLOTIN, Professeur de Lettres