Plongée dans l’Antiquité
Les élèves de Sixième participeront cette année à un projet s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours éducatif artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Art de l’espace, des images, du langage et du quotidien. Pour cela une journée pédagogique a été organisée à Lillebonne. Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux.
Les élèves ont pu découvrir le théâtre romain qui est un monument de spectacle exceptionnel par ses dimensions. Toujours en cours de fouille et de restauration, mais aussi l’emplacement des thermes publics de la rue Edmond-Pigoreau et le forum au sud de la place Sadi-Carnot. Comprendre l’architecture et le fonctionnement des édifices de ce type fut une belle révélation pour nos élèves amorçant ainsi le programme d’histoire.
Les ateliers proposés, théâtre à partir de fables, fabrication de masque, en argile sur le modèle antique et reprenant les codes du théâtre antique, ont aidé les élèves à se plonger dans l’univers de la vie quotidienne et des loisirs à l’époque romaine. « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre » disait Milan Kundera .
Nathalie Lafon-Billard, professeur d’arts plastiques et culture artistique