Une belle expérience au Mexique
Lors d’un cours d’espagnol, Paul a relaté son expérience au Mexique à ses camarades de classe de Troisième 4 et de Troisième 5. En effet, celui-ci est parti pendant cinq mois à Puerto Vallarta, (ville de l’état du Jalisco qui se situe dans la Bahia de Banderas, sur l’Océan Pacifique) partager la vie d’une famille et découvrir la vie scolaire d’un jeune de son âge.
Ses camarades de classe ont découvert ainsi qu’au Mexique les élèves ont cours de 7h à 14h30, que les classes se composent d’une vingtaine d’élèves, et qu’en tant qu’élève on prend son petit déjeuner au Collège. C’est aussi de gastronomie dont Paul a parlé à ses camarades : « los tacos », « las quesadillas » et « los chiqualiles » sont devenus pour lui des plats familiers. Sans oublier le climat plutôt agréable allant de 28° la nuit à plus de 30° le jour !
Les élèves ont posé de nombreuses questions en espagnol bien sûr : l’occasion de revoir le questionnement par ailleurs. Un beau moment d’interaction orale. Et que dire de l’accent de Paul ? Voilà qu’en cinq mois Paul a énormément progressé en espagnol, tant sur le plan de la prononciation que sur le plan lexical et grammatical : presque bilingue, ce fut un réel plaisir que de l’écouter pendant près de 45 minutes.
Paul a souhaité conclure en disant à ses camarades : « fue una experiencia genial ».
Nathalie AVENEL ROS, Professeur d’espagnol
Ci-dessous, l’Institution a hissé le drapeau mexicain pour l’accueil du correspondant de Paul, Mauricio, le 8 novembre dernier…