Le courage de la nuance
Délicat sujet que celui de l’adoption. Dans les médias et dans des associations de l’adoption, des invectives sont lancées entre deux camps : celui qui fait des personnes adoptées des victimes, et celui qui voient en les personnes adoptées des ingrates incapables de reconnaître tout ce qu’elles doivent à l’Occident. Actuellement des parents adoptifs déstabilisés sont en souffrance et des personnes adoptées sont sur le point de basculer dans le rejet de leur histoire adoptive.
Elisabeth Paumier, Professeur à l’Institution, veut faire entendre une autre voix : celle du « courage de la nuance », de la volonté d’aider ceux et celles qui ont pu être victimes à « guérir du ressentiment ». Cette position nuancée, qui ne nie pas les écueils rencontrés mais cherche à établir des ponts et à trouver un chemin de résilience semble, à ce jour, malheureusement très minoritaire. Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de son livre : Les Chemins de l’adoption internationale. Réponse d’une mère adoptive à Amandine Gay.
Et nos félicitations à Mme Paumier pour cet ouvrage finement ciselé, d’une rigueur et d’une honnêteté intellectuelles sans faille ; une réflexion sage et au souffle bienfaisant.
128 pages, ISBN-13 : 979-8839708082
Pour le commander : ICI