Le sapin de Noël : toujours un événement !
Le sapin « d’Avent » les portes ouvertes… vendredi 25 novembre 2022 !
L’installation du sapin est toujours un événement particulier à Jean-Paul II ; cette année n’a pas dérogé à la règle. Comme beaucoup d’autres événements au sein de l’Institution, cela demande de la préparation. Et afin de pouvoir disposer d’un grand sapin Nordmann de 6 mètres, il faut anticiper la commande de longue date auprès de la jardinerie et du pépiniériste fournisseur. Mais le jour « J », il se passe toujours quelque chose d’inattendu …
Cette année ce fut, de fait, la longueur généreuse du sapin qui posa le premier problème, car livré sans filet, pas d’autre solution que de le charger à plat dans le camion de l’atelier avec un dépassement hors plateau à la limite de la réglementation… !
Finalement, le tant attendu conifère arriva à bon port, mais là encore il fallut se rendre à l’évidence : un si beau spécimen se prévaut forcément d’un tronc en conséquence… qui s’avérait beaucoup trop large pour le trou prévu pour l’accueillir. Aussi le personnel de l’atelier, Christophe et David s’employèrent à débiter et à scier le trop plein de tronc, bientôt aidé du président de l’A.P.E.L. qui avait eu la bonne inspiration de prendre avec lui hache et serpette. Après une bonne heure passée à transpirer, l’arbre de Noël allait enfin pouvoir prendre sa place, non sans quelques derniers efforts pour le dresser, majestueux, dans la cour d’honneur.
Mais il ne fallait pas s’attarder, car cette année le challenge était de pouvoir achever installation et décoration pour le vendredi soir, afin que tout soit fin prêt pour les portes ouvertes du lendemain. Ainsi les parents de l’A.P.E.L. avaient pu se libérer l’après-midi pour activer la mise en beauté du grand sapin et de ses petits cousins, respectivement répartis au pied de l’escalier des bureaux de l’administration, dans la cour des élèves de Maternelle, la Salle de Conférences et à JP2Sup.
Un dernier coup de main à Christophe pour apporter la crèche à son pied, pour installer l’éclairage et tout était paré. Un grand merci à l’équipe, au sens large : atelier, parents de l’A.P.E.L. et leurs enfants toujours présents pour l’événement… Belle fin d’Avent à tous !
Gérald DELEZE, Président de l’A.P.E.L.