Le système solaire en CM2 : vaste programme !
Lors d’une séance de sciences en pleine séquence sur le système solaire, les élèves ont matérialisé ce dernier à l’échelle humaine pour se rendre compte des distances entre le soleil et les planètes du système solaire, et entre les planètes elles-mêmes.
La consigne était donc : « Si le Soleil mesurait 10 cm de diamètre, alors Mercure se trouverait à une distance de 4 m, Vénus 7 m, la Terre 10 m… ».
Munis d’un odomètre, les élèves, en groupes, devaient prendre les mesures pour placer au fur et à mesure les repères des 8 planètes. Partis du mur du fond de la cour des primaires (à côté du petit jardin, contre la classe de CE1), nous nous sommes rendus jusqu’à la cour du Lycée et y avons fait le tour jusqu’à atteindre la distance de 321 mètres pour placer le repère de Neptune.
L’objectif n’était pas de (re)découvrir les espaces de l’Institution, ni de saluer au passage les grands frères et sœurs… Néanmoins, ce fut chose faite, et une séance identique est vivement réclamée !
Violaine ROHMER, Professeur des Écoles