Témoignage d’Outre-Manche
Bonjour je m’appelle Camille Daëron, j’étais élève de Terminale l’année dernière à Jean-Paul II. Aujourd’hui je suis en première année d’un double diplôme en Droit français et anglais, qui me donne l’opportunité d’étudier deux ans à Londres, à Queen Mary University, et ensuite deux ans à La Sorbonne. Mon départ pour Londres ne s’est pas fait sans complications…
Tout d’abord parce que je n’ai reçu la réponse positive de cette formation que début septembre. J’ai ainsi décidé d’abandonner la double licence en LLCE et Droit que j’avais acceptée préalablement près de Paris, pour partir dans un pays que je n’avais visité qu’une fois. J’ai ainsi eu deux semaines pour tout préparer pour le départ, que ce soit au niveau administratif, le logement ou simplement ma valise. Les démarches administratives et le logement sont ceux qui ont posé le plus de problèmes, notamment le visa que je ne pouvais pas demander sans un document spécial de l’université à Londres que je n’ai reçu qu’en… octobre.
Et du côté du logement, grâce à Mme Roman et à Mme Delaunay, je suis fille au pair dans une famille française qui habite à 1 h de métro de l’université. Ça a été un bon compromis pour le budget puisque je ne paye donc pas de loyer, en échange de services rendus à la famille (avec les enfants ou une aide pour l’entretien de la maison). Cela reste un challenge niveau organisation, effectivement il faut que j’arrive à suivre mes cours, effectuer les tâches pour la famille, mais également avoir mon temps personnel pour visiter Londres. Mais avec un peu d’anticipation, c’est compatible.
Si j’avais été prévenue plus tôt j’aurai certainement opté pour un logement au sein même du campus de Queen Mary comme la majorité des étudiants du double diplôme. D’autant plus que Queen Mary garantit une place pour les étudiants internationaux en première année.
Le système éducatif anglais est très différent du système français, ici il y a très peu de cours, je ne dois pas avoir plus de 10 h de cours. Ceux-ci sont divisés entre lectures et tutorials qui sont l’équivalent des cours magistraux et des TD en France. L’université favorise ainsi beaucoup plus l’engagement associatif (debate society, art societies,…), ou des cours optionnels pour développer des compétences spécifiques (academic presentation skills, reading and writing critically,…).
En revanche, même s’ il y a peu de cours, il y a beaucoup de lectures personnelles à faire : à peu près 50 pages par semaine par matière pour préparer les tutoriels de la semaine suivante.
En parlant des matières il y en a très peu en première année, land law, public law et contract law et au second semestre il y aura European law en plus. Cette année elles sont toutes en anglais et c’est l’année prochaine ou certaines commenceront à évoquer le Droit français.
La promotion de mon double diplôme est mélangée avec la promotion de droit classique de l’université, si bien qu’on peut vraiment faire énormément de rencontres et ne pas être qu’entre français ; on s’améliore beaucoup plus en anglais de cette façon. D’autant plus qu’il y a énormément d’étudiants internationaux, qui sont donc très ouverts aux nouvelles rencontres.
Et d’ailleurs, s’il y a bien quelque chose qui m’a marqué en arrivant ici, c’est bien la vie étudiante. Beaucoup d’événements sont organisés par l’université notamment les trois premières semaines, que ce soit des soirées sur le campus, dans des clubs ou simplement des activités pour créer des liens entre étudiants. L’ambiance est super sympa et le nombre de personnes avec qui on est amené à discuter est vraiment impressionant. Et même tout au long de l’année, des événements continuent d’être organisés pour nous préparer à la vie professionnelle, des représentants d’entreprises viennent souvent pour présenter leur travail. D’autres rencontres organisées spécifiquement par le double diplôme nous donnent l’opportunité de se créer un réseau, d’optenir des stages où tout simplement de se rendre compte de ce qui nous attends après.
Sinon de manière générale, Londres est une ville très jolie, toujours en activité comme toute capitale, et où il y a toujours quelque chose à faire ou visiter. Il y a beaucoup de sorties culturelles à faire, d’autant plus qu’en tant qu’étudiante certaines réductions peuvent être appliquées. J’ai essayé par exemple l’opéra qui est entièrement gratuit pour les moins de 21 ans et c’est vraiment une expérience impressionnante.
Je ne regrette donc pas du tout mon choix d’intégrer ce double diplôme et de partir à Londres, c’est une opportunité certaine déjà pour mes études mais également une expérience inoubliable au niveau humain et culturel.
*
Intervention du 5 janvier à Jean Paul II
C’est avec un réel plaisir que j’ai accepté l’invitation de Monsieur Eude et Monsieur Avril pour présenter le cursus dans lequel j’évolue depuis septembre dernier. Ça a été l’occasion d’expliquer aux élèves de Première et de Terminale mon parcours, les démarches d’inscription, la vie au quotidien et surtout répondre à leurs interrogations.
Je profite de cette tribune pour remercier le personnel éducatif de l’Établissement, les professeurs qui m’ont accompagnée durant ma scolarité et pour qui j’ai beaucoup de respect et de sympathie.
Camille DAËRON, ancienne élève (Promo 2022)