01 Fév

Episode 4 : Le cœur à l’ouvrage…

RENAISSANCE D’UNE BIBLIOTHEQUE

Episode 4 : Le cœur à l’ouvrage…

Le cœur à l’ouvrage, nous l’avions dès le démarrage de notre entreprise et dès le retour de notre stage tourangeau ! Il nous tardait de voir le résultat qu’il était possible d’obtenir grâce aux techniques simples de restauration apprises au CFRPE.

Voici en quelques mots les étapes permettant de redonner un très bel aspect à des reliures cuir très éprouvées par le temps et la poussière : les cuirs sont alors desséchés et cassants et certaines reliures présentent des déchirures. Leurs décorations et leurs dorures sont ternies et parfois à peine visibles.

1ère étape : Dépoussiérage.

2e étape : Nettoyage par mouvements circulaires au savon Brecknell à l’aide d’une éponge naturelle à peine humide. Ce nettoyage met à nu le cuir.

3e étape : Rinçage, toujours grâce à une éponge naturelle très essorée.

4e étape : Séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

5e étape : Ré-encollage au Planatol des gardes et de la reliure si nécessaire

6e étape : Traitement des surfaces cuir au Klucell. G. appliqué au pinceau. Celui-ci a pour effet d’imperméabiliser la surface du cuir, de fixer les petites fissures en train de se former et de diminuer la consommation de cire.

7e étape : Massage à la main et séchage.

8e étape : Application de cire toujours par mouvements circulaires.

9e étape : Lustrage au chiffon doux après séchage d’un ou deux jours.

Il faut entre 20 et 30 minutes selon la taille du livre pour réaliser l’ensemble de ces actions. Nous mettons en œuvre également à cette occasion nos connaissances pour dater les reliures qui, parfois, sont nettement postérieures à la parution de l’ouvrage.

Ce travail enchante et apaise, riche en sensations visuelles et tactiles. Le résultat obtenu est particulièrement gratifiant et chaque reliure restaurée avec soin est un cadeau pour les yeux !

Petit à petit la salle de réunion se pare des ouvrages restaurés.

Les livres ont une âme, leur reliure aussi et grâce à eux notre salle de réunion trouve la sienne…

Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY