Découverte des classes prépa à Ginette
Le 19 janvier dernier, certains élèves de Terminale et de Première de notre Institution, ainsi que des lycéens provenant d’autres établissements de la région, se sont retrouvés au sein du Lycée Jean-Paul II, en présence du Père Claude Philippe, préfet au Lycée Saint Geneviève à Versailles – plus communément appelé Ginette – et de M. Avril, notre directeur des Études.
Ce fut l’occasion de nous présenter les classes préparatoires scientifiques afin de nous aiguiller, ou même de confirmer nos choix d’études supérieures. Le Père Claude Philippe nous a présenté l’établissement, son histoire, ses valeurs la pédagogie ignatienne, ainsi que les différentes filières, L’établissement de culture scientifique met un véritable point d’honneur sur la transmission de valeurs telles que l’expérience, l’accompagnement (cura personalis), le fait de donner davantage (magis) ainsi que l’engagement (la coresponsabilité). Cette conférence s’est conclue par un temps d’échange, entre les élèves et le Père Claude Philippe.
À titre personnel, cette réunion d’information m’a conforté dans mon choix d’effectuer une classe préparatoire scientifique. Et surtout, les valeurs mises en avant, la vie en communauté à l’internat, ainsi que la solidarité entre les élèves m’ont convaincu également de formuler un vœu à Ginette pour une MPSI (Math, Physique et science de l’ingénieur).
Melvyn HUGUET, élève de Terminale 4