Découverte de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) en Quatrième 2
Mardi 7 février, les élèves de Quatrième SEGPA ont bénéficié d’une première intervention de Mme Isabelle Prasol, de la CMA. Celle-ci est venue nous présenter cette institution qui défend les intérêts des artisans, et deux points particuliers ont été abordés : ce qu’est l’artisanat, et comment chercher et obtenir un stage dans une entreprise artisanale.
Saviez-vous que l’artisanat en France, c’est 250 métiers, et plus de 750 formations ?! Et que c’est la première entreprise en France, par le nombre de ses membres ?
Quatre secteurs se partagent l’artisanat : le bâtiment et les travaux publics (40%), les services (32%), la production (17%) et enfin l’alimentation (11%). Mais tous ont ce point commun : ce sont les métiers de ceux qui par leur formation ont des mains en or, grâce auxquelles ils transforment la matière.
Cette première rencontre, « Savoir être en recherche de stage, et en stage » a permis d’évoquer la recherche de stage, la posture à adopter lorsqu’on se déplace pour rencontrer un chef d’entreprise, après s’être renseigné sur celle-ci.
Une seconde rencontre est prévue en avril, qui sera davantage une présentation des « métiers de l’artisanat ».
L’année prochaine, le partenariat avec la CMA se poursuivra pour nos élèves qui seront alors en Troisième SEGPA, autour du statut d’apprenti et des CFA.
Nous remercions la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que le Rectorat, qui ont permis ce projet, dans le cadre de la préparation de l’orientation, en sélectionnant notre établissement.
Charlotte ALEMPIJEVIC, professeur référent de Quatrième 2