Des Terminales en robes noires
Jeudi 9 février dernier, au Palais de Justice de Rouen, s’est tenue une audience correctionnelle bien particulière. Un observateur habitué aurait vite remarqué la grande jeunesse des magistrats et des avocats présents dans la salle numéro 1 du Palais de Justice de Rouen. En effet, ce sont bien nos élèves de Terminale suivant l’option Droit qui se sont glissés dans ces robes noires. Cette audience est l’aboutissement d’un travail mené tout au long du deuxième trimestre. Il a débuté par une visite au Palais pour suivre une audience correctionnelle et observer la façon dont elle se déroule. S’en est suivi un travail sur le rôle de chaque acteur à travers la constitution de fiches métiers concernant ces métiers du droit que sont les greffiers, les magistrats, les forces de l’ordre et les avocats. Puis, les élèves se sont répartis les rôles et ont travaillé sur un dossier afin de préparer cette audience.
L’objectif de ce travail est double. Il s’agit, tout d’abord, de faire intégrer aux élèves les bases du raisonnement en droit, de leur faire découvrir le système judiciaire mais aussi de les évaluer sur l’oral. C’est pourquoi, entorse à la règle, aucun élève n’a pris la place du greffier acteur essentiel mais silencieux du procès. Second objectif confronter les élèves à une situation humaine dramatique et les mettre en position de trancher à partir d’éléments du dossier parfois parcellaires ou subjectifs.
Nos deux mis en cause, accusés d’extorsion, ont donc fait face à leurs juges. Après une série de questions menées par les trois juges, nous avons assistés à la plaidoirie des avocats de la victime, puis aux réquisitions de nos procureurs auxquels ont succédé les avocats de la défense. Toutes les interventions ont été de très bonne qualité, fruit d’un important travail de nos élèves. Le tribunal est entré en voie de condamnation et nos condamnés sont repartis encadrés par deux policiers-adjoints dont l’une est une ancienne élève de l’Institution.
Nos juges, procureurs et avocats d’un jour ont alors pu retrouver leurs habits d’élèves alors que retombait la pression, ils se sont retrouvés pour un débriefing où se mêlait joie et excitation.
Je tiens à remercier ici les avocats et magistrats qui nous ont accompagnés durant ce projet, ainsi que le président du tribunal judiciaire de Rouen, le procureur de la République près le tribunal judicaire de Rouen et l’avocate représentant le le bâtonnier du barreau de Rouen qui nous ont fait l’honneur de nous accueillir et d’être présents durant cette audience.
Pierre DJIAN, Professeur