19 Mar

Visite des compagnons du devoir 

Jeudi 9 mars dernier, dans la démarche d’orientation après la Troisième, chaque classe de Troisième a eu la chance de recevoir Diego, Prévôt de Mont-Saint-Aignan, venu présenter les Compagnons du Devoir.

Une belle rencontre, riche en échanges, qui a permis de découvrir une formation, et des métiers qui ont du sens, dont le point commun est la transformation d’une matière première.

Mais les Compagnons, c’est plus qu’une formation professionnelle en alternance ; c’est aussi une formation humaine, avec l’apprentissage d’un savoir-être (importance de l’ouverture à l’autre, de la posture et de la tenue ; par exemple on vient aux repas avec une tenue qui n’est pas celle de travail, en portant un col ; on complète toujours une table incomplète, on échange ainsi avec tous les compagnons). On y apprend aussi à sortir de notre zone de confort, et c’est ainsi que l’on devient membres d’une nouvelle famille, au sein de laquelle on voyage pour enrichir notre formation. La plupart des compagnons passent au moins un an à l’étranger, reçus dans l’une ou l’autre des maisons des Compagnons.

C’est une école d’autonomie également : en effet, comme dans toute alternance, les compagnons ont un statut d’apprenti, et touchent donc un pourcentage du SMIC, selon leur âge. Avec cela, ils financent leur logement et participation aux repas, et deviennent indépendants financièrement.

Chaque élève a donc eu l’occasion de présenter son orientation envisagée et de poser des questions sur les divers parcours proposés par les Compagnons.

https://www.compagnons-du-devoir.com/formation-en-alternance-moins-de-25-ans

Charlotte ALEMPIJEVIC et Fabienne COTTENCEAU