Semaine de la Francophonie du 13 au 17 mars
Comme tous les ans depuis 1995, à l’initiative du Ministère de la Culture, la Francophonie est honorée au mois de mars. Notre établissement a participé à deux reprises à la Semaine de la Francophonie en 2018 et en 2019 en partenariat avec un lycée roumain et un établissement canadien. À chaque fois, que ce soit au niveau du lycée ou du collège, nos classes ont d’abord participé au Concours des Dix Mots qui a un lien direct avec cette manifestation, dernière participation remontant à l’année dernière. Même si nous n’avons pas été primés, le travail a toujours été une occasion de s’enrichir sur le plan du vocabulaire, de la rédaction ainsi que sur le plan artistique. Exploiter la fibre artistique, l’imagination de nos élèves est toujours une source de bonheur, d’émerveillement pour tous. C’est en vertu de ces multiples participations que nous avons été conviés le 13 mars, au Lycée Val de Seine au Grand-Quevilly pour célébrer l’événement cette année.
Lors du discours inaugural, Mme la Rectrice, Christine Gavini, a souligné l’importance de cette manifestation et a exprimé le souhait de la voir se pérenniser d’une manière plus officielle chaque année d’autant plus que la France est pays hôte de la Francophonie à Villers-Cotterêts l’année prochaine. Elle a estimé que la langue française devrait être honorée davantage en France tout en faisant prendre conscience que notre langue était parlée par 300 millions de personnes dans le monde.
La ville de Villers-Cotterêts n’a pas été choisie par hasard puisque François Ier en août 1539, y signe une ordonnance restée célèbre sous le nom d’« ordonnance de Villers-Cotterêts » les articles 50 à 54 ordonnent aux prêtres de tenir les registres des baptêmes, des mariages et des décès ; ils peuvent être considérés comme les prémices de l’état-civil. Mais ce sont surtout les articles 110 et 111 qui ont fait la célébrité de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en imposant la rédaction des actes officiels et notariés en « langue maternelle française » et non plus en latin, acte qui est aujourd’hui considéré fondateur de la primauté et de l’exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique de la France.
La manifestation s’est déroulée très agréablement, rythmée par les témoignages dont le mien en tant que professeur de français au sein de notre Institution et ceux des autres professeurs et élèves de l’Académie qui nous ont fait le plaisir de nous faire découvrir leurs créations poétiques, leurs réalisations dans le cadre du Concours des Dix mots, l’ensemble étant agrémenté par les chorales réunies du collège Boieldieu et du lycée Jeanne d’Arc.
Nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons participer à nouveau aux manifestations de célébration de la Francophonie en compagnie de nos élèves. De nouveaux projets d’échange avec le Canada nous seront proposés ; à nous de les honorer et de les pérenniser ! Des projets transversaux pourraient intéresser davantage de collègues !
Elena FARAJI, Professeur de Lettres