Ein freundlicher Blick
Bonjour à tous !
Je m’appelle Carlotta et j’ai 15 ans. Quand tu liras ce texte, je serai déjà rentrée en Allemagne, le pays où je vis normalement, depuis quelques jours. En effet, les 3 première mois de l’année 2023, je suis venue à Rouen chez ma correspondante et j’ai essayé de vivre une vie normale, avec les « hobbys », des amis et bien sûr des devoirs. J’ai décidé de faire l’échange pour découvrir le pays, pour rencontrer de nouvelles personnes et pour vivre un effort personnel. Ma correspondante s’appelle Flore et elle a aussi 15 ans. Pendant mon séjour chez elle, j’ai pratiqué les mêmes loisirs qu’elle, c’est-à-dire le Krav Maga chaque semaine, deux fois le Rallye de Rock et une fois, j’ai essayé un week-end scout. Toutes ces choses étaient nouvelles pour moi, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à les essayer et heureusement Flore m’a montré comment le faire.
Vivant à Rouen pour un long temps, j’ai dû aller à l’école de Flore, le lycée Jean-Paul II. Pour que tu imagines un peu mieux comment s’est passée ma première période à l’école, je vais te raconter mon premier jour. Ma journée a commencé à 8 heures, quand je me suis levée. C’est la première différence, parce que normalement je me réveille à 6 heures. Je suis donc allée jusqu’à l’école en ayant bien dormi et j’ai déjà rencontré la première bizarrerie devant la porte, car chaque élève a besoin d’une carte pour entrer dans l’école. Dans mon école, je n’ai pas besoin de carte. Bien sûr, je n’avais pas encore la mienne, mais heureusement, ce n’était pas un problème. J’ai été un peu choquée, quand j’ai vu la grande cour de l’école avec tous ses élèves, mon école ne compte seulement que 700 élèves, environ la moitié de JP2. J’ai suivi Flore dans la salle de classe où j’ai été présentée à la classe et à la professeure. Mon premier cours était S.E.S., une matière que je ne connais pas du tout. En général je ne connais pas E.M.C., Pastorale/Teensstar et S.N.T. J’ai des matières similaires en Allemagne et même d’autres matières, comme la musique, l’art, l’astronomie et l’éthique. Dans le cours de S.E.S., la professeure a parlé la plupart du temps et a utilisé un peu de mots clés.
Au début j’ai compris et parlé seulement un petit peu de français, c’est pourquoi je n’ai pas beaucoup compris les cours. Heureusement la fille qui était à côté de moi était très gentille et a essayé de m’aider. Après la dernière matière, on a eu une petite pause pendant laquelle j’ai fait la connaissance des amis de Flore. Ils ont été sympas, mais je n’ai pas vraiment pu parler avec les gens, car la barrière de la langue était un peu difficile. C’est pourquoi j’ai eu le temps de regarder sur la cour et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’activités, par exemple une salle de baby-foot, deux échiquiers géants, des tables de ping-pong et, le plus surprenant, une chapelle où les élèves peuvent aller à la messe chaque jeudi matin et prier quand ils le veulent. Mon école n’est pas religieuse, pour cette raison les croix dans chaque salle et les évènements catholiques, comme la Semaine Sainte entre la fête des Rameaux et Pâques, sont nouveaux pour moi. Pendant la pause de midi, ma correspondante et moi pouvons rentrer et manger à la maison. J’aimerais importer cette règle en Allemagne, parce que dans plupart des écoles, on n’a pas de droit de quitter l’école pendant les pauses. La reste de la journée a été relativement peu spectaculaire, mais il y a eu certains moments drôles quand je n’ai pas compris et j’ai répondu n’importe quoi.
Une chose que je voudrais dire ici, c’est que l’école dure beaucoup trop longtemps à mon avis (pour moi, l’école se termine normalement à 15h10 environ), je trouve que c’est très fatigant et stressant pour les élèves et pas toujours très bon pour la santé. En général j’ai bien aimé mon séjour à Jean-Paul II, parce que les professeurs et les élèves étaient gentils, les repas à la cantine, quand j’y mangeais, étaient délicieux et les cours (pour la plupart) intéressants. Je recommande à tout le monde de faire un échange étudiant, car c’est souvent très amusant et on fait beaucoup d’intéressantes découvertes.
Carlotta KNAUF, correspondante allemande de Flore